Les Jar­dins de l’As­sen mar­cel­li­noise prônent la per­ma­cul­ture

Ch­ris­tophe Gau­dry, jar­di­nier bio à Veauche, a par­ta­gé sa­voir et ex­pé­rience

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Sud -

L’as­so­cia­tion mar­cel­li­noise de sau­ve­garde de l’en­vi­ron­ne­ment et de la na­ture, l’As­sen, a lan­cé fin avril son pro­jet de jar­dins fa­mi­liaux. L’ob­jec­tif est de créer du lien so­cial au­tour d’une ac­ti­vi­té de plein air res­pec­tueuse de l’en­vi­ron­ne­ment.

Le ter­rain mis à dis­po­si­tion par la mai­rie est si­tué dans le quar­tier du Pla­cier. Il per­met de réa­li­ser 36 par­celles de 100 m2. La réa­li­sa­tion de ce pro­jet ne fait que dé­bu­ter mais 17 par­celles ont dé­jà été mises à dis­po­si­tion.

Guy Ja­nin, pré­sident de l’As­sen, a fait ap­pel à Ch­ris­tophe Gau­dry pour l’épau­ler dans la concep­tion de ces jar­dins par­ta­gés. Ce jeune pay­san bio s’est ins­tal­lé en 2014 à Veauche. Il s’in­té­resse par­ti­cu­liè­re­ment à la per­ma­cul­ture, « culture bio ET de la bien­veillance ». Cette mé­thode n’existe que de­puis 40 ans et il est le pre­mier dans la Loire à la pra­ti­quer pro­fes­sion­nel­le­ment.

L’As­sen a pro­fi­té des Ren­dez­vous aux jar­dins pour pro­po­ser à Ch­ris­tophe Gau­dry de par­ta­ ger son ex­pé­rience et faire dé­cou­vrir ses mé­thodes de culture à tra­vers une confé­rence. Une tren­taine de jar­di­niers, hommes et femmes de tout âge, sont ve­nus, avides de conseils sur « l’amé­na­ge­ment du­rable d’un po­ta­ger ». Son ap­proche de la per­ma­cul­ture res­semble à une phi­lo­so­phie de vie lors­qu’il ex­pose les prin­cipes de cette mé­thode : « Prendre soin de la terre. Par­ta­ger équi­ta­ble­ment. Prendre soin des gens. » Et il conti­nue, tou­jours avec le sou­rire : « Les mo­ments convi­viaux sont très im­por­tants dans le jar­di­nage. »

À l’aide d’un diaporama al­ter­nant entre sché­mas et photos de son ex­ploi­ta­tion, il passe en­suite aux ques­tions pra­tiques : les buttes, den­si­fier et di­ver­si­fier les cultures, faire ses propres se­mences, etc. Le tout avec un seul mot d’ordre « Amu­sez vous dans votre jar­din ! Ex­pé­ri­men­tez. »

PER­MA­CUL­TURE. Le concept a été ex­pli­qué par Ch­ris­tophe Gau­dry.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.