Le conseil veut des Voi­sins vi­gi­lants

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Sud -

Les fi­nances étaient à l’ordre du jour de la der­nière réunion du conseil mu­ni­ci­pal, jeu­di 26 mai. L’aug­men­ta­tion de 1 % des ta­rifs de la can­tine et de la garderie sco­laires a été va­li­dée par la commission fi­nances et le conseil mu­ni­ci­pal. Hé­lène De Si­mone, ad­jointe dé­lé­guée à l’en­fance­jeu­nesse­école, a pré­ci­sé que les offres des temps d’ac­ti­vi­té pé­ri­sco­laire (TAP), payantes de­puis la ren­trée 2015, ne su­bi­ront au­cune aug­men­ta­tion.

Sé­cu­ri­té

Les élus ont va­li­dé la conven­tion né­ces­saire entre la com­mune, l’État, et la pré­fec­ture pour la mise en place du dis­po­si­tif Voi­sins vi­gi­lants. La pro­chaine étape se­ra une réunion avec les gen­darmes et les élus pour dé­fi­nir son fonc­tion­ne­ment au quo­ti­dien.

Le re­tour à la pro­po­si­tion ini­tiale du pré­fet sur le Sché­ma dé­par­te­men­tal de co­opé­ra­tion in­ter­com­mu­nale (SDCI) a sou­le­vé une vive ré­ac­tion. Il s’agit de fu­sion­ner Loire­Fo­rez avec des com­munes du Pays d’As­trée et des Mon­tagnes du Haut­Fo­rez pour un to­tal de 88 com­munes. Les Mar­cel­li­nois gar­de­ront quatre conseillers com­mu­nau­taires sur les 130 élus, mais les élus mu­ni­ci­paux ne com­prennent pas pour­quoi on leur demande à nou­veau leur avis, puisque le pré­ cé­dent, en dé­but d’an­née, n’a pas été en­ten­du. Le maire, Éric Lar­don, a es­sayé d’apai­ser les es­prits en di­sant qu’il fal­lait main­te­nant « faire avec et al­ler de l’avant ».

Les élus de l’op­po­si­tion ont sym­bo­li­sé leur mé­con­ten­te­ment par quatre votes contre et une abs­ten­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.