Por­tu­gais et Is­lan­dais en ou­ver­ture mar­di

Pre­mier des quatre matches pré­vus au stade Geof­froy­Gui­chard

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Sports - R. M.

Der­nière des dix sites hexa­go­naux à ac­cueillir une des ren­contres de l’Eu­ro 2016, l’en­ceinte sté­pha­noise de­vra pa­tien­ter jus­qu’à mar­di pro­chain pour connaître sa pre­mière ef­fer­ves­cence. Pre­mière aus­si pour Cris­tia­no Ro­nal­do et le Por­tu­gal dans le Chau­dron.

Les ama­teurs lo­caux de foot­ball en gé­né­ral et ceux de l’im­por­tante com­mu­nau­té por­tu­gaise pré­sente de l’ag­glo­mé­ra­tion sté­pha­noise en par­ti­cu­lier de­vront être pa­tients : si l’Eu­ro 2016 dé­bute ce ven­dre­di avec le match d’ou­ver­ture entre la France et la Rou­ma­nie à 21 heures au Stade de France, il fau­dra at­tendre mar­di 14 juin pour voir le pre­mier match pro­gram­mé au stade Geof­froy­Gui­chard.

Les re­pères de l’Is­lan­dais Bir­kir Bjar­na­son

L’en­ceinte de la rue Paul­etPierre­Gui­chard se­ra la der­nière à en­trer dans la danse mais l’op­po­si­tion de style an­non­cée entre le Por­tu­gal et l’Is­lande pro­met une en­trée at­trac­tive. À l’im­mense ta­lent in­di­vi­duel de Cris­tia­no Ro­nal­do, la star de la sé­lec­tion en­traî­née par Fer­nan­do San­tos, les Is­lan­dais de Lars La­gerbäck et Hei­mir Hall­grím­sson vont op­po­ser un col­lec­tif qui est dé­jà en­tré dans l’his­toire en se qua­li­fiant pour les bar­rages de la Coupe du monde 2014 où il avait été bat­tu par la Croa­tie.

Deuxièmes d’un groupe de qua­li­fi­ca­tion do­mi­né par la Ré­pu­blique tchèque (qui joue­ra aus­si dans le Chau­dron le 17 juin face à la Croa­tie), éli­mi­nant au pas­sage les Pays­Bas, Bir­kir Bjar­na­son et ses com­pa­triotes vont dis­pu­ter le pre­mier cham­pion­nat d’Eu­rope de l’his­toire de cette île de 330.000 ha­bi­tants de l’At­lan­tique nord.

Pour le mi­lieu de ter­rain du FC Bâle, club qui a éli­mi­né l’ASSE de la Ligue Eu­ro­pa la sai­son pas­sée, il fau­dra faire preuve de so­li­da­ri­té face à une Se­lec­ção em­me­née par l’at­ta­quant ve­dette du Real Ma­drid. Cris­tia­no Ro­nal­do et le Por­tu­gal ont tou­jours pas­sé la phase de groupes dans un cham­pion­nat d’Eu­rope. L’Au­triche et la Hon­grie sont les deux autres sé­lec­tions de ce groupe F.

PHOTO : D.R.

STAR. Cris­tia­no Ro­nal­do n’a ja­mais joué à Saint-Étienne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.