La fête de l’es­tive et des jas­se­ries en pays d’Am­bert

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Par Ici Les Sorties -

La fête de l’es­tive et des jas­se­ries se tient di­manche 12 juin au Col des Su­peyres, au coeur du Parc na­tu­rel ré­gio­nal du Li­vra­dois-Fo­rez, à 25 km de Mont­bri­son.

La tra­di­tion de l’es­tive est tou­jours bien vi­vace dans les Monts du Fo­rez, cô­té Loire ou cô­té Puy­de­Dôme.

La bé­né­dic­tion des trou­peaux

Di­manche, la mon­tée en es­tive des vaches se fe­ra dès le ma­tin avec un dé­part du vil­lage du Per­rier à 10 h 30, une ar­ri­vée au col des Su­peyres à 12 h 30 pour le re­pas (ré­ser­va­tion in­dis­pen­ sable à la Mai­son de la fourme d’Am­bert au 04.73.82.49.23) et la bé­né­dic­tion des trou­peaux à 14 heures, le tout agré­men­té de dif­fé­rentes ani­ma­tions : mar­ché de pro­duc­teurs fer­miers, bal mu­sette, danses folk­lo­riques (avec la Pas­tou­relle fo­ré­zienne d’Au­ge­rolles), ex­po­si­tion de vaches fer­ran­daises, dé­mons­tra­tions de chiens de trou­peaux, bu­vettes…

Ren­for­cer les liens entre les deux fourmes

Cette an­née, les or­ga­ni­sa­teurs mettent par­ti­cu­liè­re­ment l’ac­cent les dif­fé­rents sites du goût du ter­ri­toire : le site de la fourme d’Am­bert ac­cueille­ra ain­si ses voi­sins de la fourme de Mont­bri­son et pré­sen­te­ra aus­si l’ail de Billom, la len­tille verte du Puy­en­Ve­lay et le Saint­Nec­taire sur le mar­ché de pro­duc­teurs. La fête de l’es­tive sou­haite en ef­fet ren­for­cer les liens entre les fourmes d’Am­bert et de Mont­bri­son, avec la pré­sence de la Musée des tra­di­tions et de la fourme de Sau­vain et de la Mai­son de la fourme d’Am­bert qui ont dé­ci­dé de mettre en place un par­te­na­riat pour en­ri­chir leur offre à des­ti­na­tion de leurs vi­si­teurs.

COL DES SU­PEYRES. La fête de l’es­tive et des jas­se­ries au­ra lieu pré­ci­sé­ment à Val­ci­vieres, au coeur du pays d’Am­bert.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.