En marche vers les Bal­cons du Fo­rez

Dès cet été, un nou­veau cir­cuit mê­lant vil­lages et sen­tiers per­met de dé­cou­vrir le ter­ri­toire

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale - L'actu - Ju­lien Gar­don

La com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion Loi­reFo­rez et la Fé­dé­ra­tion dé­par­te­men­tale de ran­don­née ont créé une va­riante du GR3, afin d’at­ti­rer da­van­tage de mar­cheurs dans le dé­par­te­ment.

oi­là un nou­veau moyen de cap­ter de nou­veaux vi­si­teurs. La mise en place ré­cente de la va­riante du GR®3 de­vrait en ef­fet sé­duire de nom­breux mar­cheurs sur les Bal­cons du Fo­rez. « Cette ini­tia­tive peut nous ame­ner du monde, es­time Agnès Guillot, de la chambre d’hôte La Co­lo, à Roche, si­tué sur le cir­cuit. Ce­la per­met­tra de dé­ve­lop­per le tou­risme dans notre ré­gion, où il y a beau­coup de belles choses à voir. » Une bonne op­por­tu­ni­té pour les forces vives du sec­teur, mais aus­si pour les mar­cheurs avides de dé­cou­vertes, qui pou­vaient être frus­trés par le manque de ba­li­sages. Pour Yvette Cla­vel­loux, qui tient une chambre d’hôte à Ver­rières­en­Fo­rez, « nous avons beau­coup de che­mins, mais ils n’étaient pas mis en va­leur. Dé­sor­mais, nous de­vrions avoir beau­coup de mar­cheurs qui passent par chez nous. »

Sites re­mar­quables et vil­lages de ca­rac­tère

Avec des points de vue re­mar­quables mis en avant sur le To­po­Guides® : Saint­Bon­net­leC­hâ­teau « vil­lage de ca­rac­tère », l’an­cienne voie Bol­lène, le cône vol­ca­nique près de Mont­supt, Con­téol (notre photo), le Vi­zé­zy, les monts du Beau­jo­lais vus aux abords de Saint­Bon­net­leCour­reau, le che­min des sei­gneurs qui re­liait les châ­teaux de Cou­zan et de Chal­ma­zel… et plus glo­ba­le­ment des vues im­pre­nables sur le Fo­rez.

Le cir­cuit com­prend aus­si de nom­breux vil­lages à tra­ver­ser et à ap­pré­cier, comme Ma­rols, Cha­zelles­sur­La­vieu, Bard ou en­core Ver­rières­en­Fo­rez. Ce qui im­plique, c’est le re­vers de la mé­daille, de nom­breuses por­tions gou­dron­nées. « Comme beau­coup de mar­cheurs, nous pré­fé­rons de loin les sen­tiers », ex­plique Lu­cien La­fond, pré­sident des Ran­don­neurs mont­bri­son­nais, qui ont ef­fec­tué le ba­li­ sage rouge et blanc ca­rac­té­ris­tique des GR® entre Cha­zelles­sur­La­vieu et Chal­ma­zel. « Mais c’est une très bonne chose pour les vil­lages et leurs com­merces. »

Puis de pré­ci­ser un autre point po­si­tif du par­cours tra­cé pa­ral­lè­le­ment au GR®3 d’ori­gine et « en plus basse al­ti­tude. Comme ce­la, il se­ra pos­sible de l’em­prun­ter plus long­temps dans l’an­née, car il fe­ra moins froid. » Des bal­cons à ap­pré­cier en toutes sai­sons.

PA­NO­RA­MAS. Le par­cours du GR®3 bis pro­pose de ma­gni­fiques points de vue, comme ici à Con­téol.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.