L’école Brillié à l’heure de la ren­trée

La Ville in­vite les pa­rents d’élèves à ve­nir vi­si­ter le fu­tur cadre de vie et de tra­vail de leurs en­fants

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais - L'actu - Ro­dolphe Mon­ta­gnier ro­dolphe.mon­ta­gnier@cen­tre­france.com

Les pa­rents des élèves sont conviés, ven­dre­di après-mi­di et sa­me­di ma­tin, à dé­cou­vrir le fu­tur groupe sco­laire Brillié qui ac­cueille­ra quelque 300 en­fants à la ren­trée 2016.

ertes, il manque en­core tout le mo­bi­lier (qui se­ra li­vré le mois pro­chain), les salles de classe semblent bien vides et les fi­ni­tions ne sont pas toutes ter­mi­nées mais les per­sonnes in­vi­tées à ve­nir dé­cou­vrir le nou­veau groupe sco­laire Brillié, ven­dre­di après­mi­di (de 16 à 18 heures) et sa­me­di ma­tin (10 à 12 heures), ne vont pas re­gret­ter leur dé­pla­ce­ment.

Deux ans de tra­vaux pour re­con­ver­tir tout le site

La mu­ni­ci­pa­li­té mont­bri­son­naise a convié les pa­rents des fu­turs élèves âgés de 3 à 12 ans à dé­am­bu­ler dans ce chan­tier qui est en­tré dans sa der­nière ligne droite. Il était temps : la pre­mière pierre avait été po­sée le 18 juin 2014 avec une ou­ver­ture ini­tia­le­ment pré­vue à la ren­trée 2015. Mais ce plan­ning avait été éta­bli avant qu’il ne faille me­ner une étude de sol qui a re­tar­dé les tra­vaux de trois mois. Pas ques­tion en­suite de faire dé­mé­na­ger les éco­liers en cours d’an­née.

En sep­tembre pro­chain, trois cents en­fants jus­qu’ici sco­la­ri­ sés dans les écoles ma­ter­nelles du centre, place Bou­vier, de Châ­teau­La­chèze, ave­nue Al­sace­Lor­raine, et de l’école primaire Cha­vas­sieu sur le bou­le­vard épo­nyme, ont ren­dez­vous pour la ren­trée sco­laire.

Le nom de l’an­cien hor­lo­ger Brillié per­pé­tué

Bien en­ten­du, ils ne me­su­re­ront pas la chance qui est la leur d’in­ves­tir ces qua­torze salles de classe claires et lam­bris­sées pour cer­taines, iso­lées pho­ni­que­ment et ther­mi­que­ment, de pro­fi­ter d’un éclai­rage doux et au­to­ma­ti­sé quand il n’est pas na­tu­rel, de plu­sieurs cours dont une offre un pe­tit bout de ter­rain ar­bo­ré ou en­core de grandes salles qui per­met­tront, pour les en­fants de la ma­ter­nelle de tra­vailler la mo­tri­ci­té. En re­vanche, les per­son­nels (de di­rec­tion, ad­mi­nis­tra­tifs, les en­sei­gnants par­mi les­quels ceux du Ré­seau d’aides spé­cia­li­sées aux élèves en dif­fi­cul­té (Ra­sed)…) sa­vou­re­ront à sa juste va­leur cette nette et en­viable amé­lio­ra­tion de leur cadre de tra­vail.

La Ville a pré­vu d’in­vi­ter les des­cen­dants de la fa­mille Brillié, à l’inauguration of­fi­cielle de ce groupe sco­laire qui per­pé­tue le nom d’un an­cien fa­bri­cant d’hor­loges connu dans le monde en­tier. Eux aus­si ver­ront que tout le site a bien chan­gé…

ÉDU­CA­TION. Plus de cinq mil­lions d’eu­ros ont été in­ves­tis dans la créa­tion de ce groupe sco­laire flam­bant neuf qui ou­vri­ra à la ren­trée pro­chaine.

DE­SI­GN. Les vasques, jaunes pour l’eau chaude, et bleues pour l’eau froide, sont si­gnées du cé­ra­miste sté­pha­nois Ch­ris­tophe Gar­cia.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.