Sept mois de tra­vaux... mi­ni­mum

Un pre­mier mois de tra­vaux a dé­bu­té ave­nue Al­sace­Lor­raine

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison - Vivre sa ville - Ro­dolphe Mon­ta­gnier ro­dolphe.mon­ta­gnier@cen­tre­france.com

Le syn­di­cat de pro­duc­tion d’eau du Mont­bri­son­nais (Sy­pem) a lan­cé ses tra­vaux de pose de ca­na­li­sa­tions d’eau po­table ave­nue Al­sace-Lor­raine. Pre­mière phase d’un chan­tier qui se pro­lon­ge­ra jus­qu’à la fin de l’an­née, au mi­ni­mum, avec no­tam­ment la re­con­fi­gu­ra­tion contes­tée d’un axe où l’abat­tage des pla­tanes et leur rem­pla­ce­ment sus­citent un cer­tain émoi.

a cir­cu­la­tion pro­met d’être en­core plus dense qu’à l’ha­bi­tude, sa­me­di ma­tin, à l’ap­proche du centre­ville de Mont­bri­son. Le col­lec­tif d’op­po­sants au pro­jet de ré­no­va­tion de l’ave­nue Al­sace­Lor­raine a pré­vu de tes­ter, in si­tu, les fu­tures condi­tions de cir­cu­la­tion et de sta­tion­ne­ment telles qu’elles sont pré­vues dans la pré­fi­gu­ra­tion dé­voi­lée par la mu­ni­ci­pa­li­té (lire nos édi­tions du 3 mars et 14 avril). Et comme sa­me­di 11 juin, une nou­velle dis­tri­bu­tion de tracts aux abords du mar­ché est pro­gram­mée.

Sé­cu­ri­ser l’ali­men­ta­tion en eau

De­puis le 3 juin, l’en­tre­prise Le­vage ma­nu­ten­tion tra­vaux pu­blics (LMTP) a en­ta­mé une ré­fec­tion du ré­seau d’eau po­table pour le compte du syn­di­cat de pro­duc­tion d’eau du Mont­bri­son­nais (Sy­pem). Im­pos­sible de man­quer ce chan­tier. Les ou­vriers ont creu­sé une pro­fonde tran­chée au mi­lieu de l’ar­tère qui mène de l’ave­nue de la Li­bé­ra­tion à la gare.

Cette sai­gnée va per­mettre de re­nou­ve­ler la ca­na­li­sa­tion d’ali­men­ta­tion d’eau po­table et de mettre en place une ca­na­li­sa­tion de trans­fert pour sé­cu­ri­ser l’ali­men­ta­tion en eau po­table du Mont­bri­son­nais en re­liant l’usine de Pleu­vey au ré­ser­voir de Moingt. Un mois de tra­vaux va être né­ces­saire pour cette phase qui n’est qu’une pre­mière étape.

Une pé­ti­tion en ligne

Gaz ré­seau dis­tri­bu­tion France (GrDF) et le Syn­di­cat in­ter­com­mu­nal d’éner­gies de la Loire (Siel) vont en pro­fi­ter pour pro­cé­der au re­nou­vel­le­ment du ré­seau de gaz de l’ave­nue et à l’en­fouis­se­ment des câbles d’élec­tri­ci­té et de té­lé­phone, ac­tuel­le­ment sus­pen­dus. Le Siel re­pren­dra éga­le­ment le ré­seau d’éclai­rage public. Sept mois de tra­vaux. Au mi­ni­mum.

Car le col­lec­tif Al­sa­ceLor­raine, qui re­ven­dique une soixan­taine d’adhé­rents, se dé­mène pour ten­ter de frei­ner ­ et même de stop­per ­ ce pro­jet. Le sau­ve­tage de la double ran­gée de pla­tanes, pro­mis à l’abat­tage et à un rem­pla­ce­ment par d’autres es­sences, est de­ve­nu le che­val de ba­taille des op­po­sants qui ont lan­cé une pé­ti­tion en ligne. Cinq cents si­gna­taires l’ont pa­ra­phée avec des ar­gu­ments as­sez… hé­té­ro­clites.

For­cé­ment, l’avis de l’Ar­chi­tecte des bâ­ti­ments de France (ABF), sol­li­ci­té par le col­lec­tif, se­ra plus ins­truc­tif.

RÉ­FEC­TION. Le chan­tier en­ta­mé par le Sy­pem re­pré­sente un in­ves­tis­se­ment de 235.000 eu­ros.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.