Le centre social en bonne san­té

8.210 per­sonnes l’ont fré­quen­té en 2015

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison - Vivre sa ville -

Le centre social a te­nu son as­sem­blée gé­né­rale ven­dre­di 10 juin ; une as­sem­blée très vi­vante à l’image de tout ce qui se passe dans l’as­so­cia­tion.

ette an­née, le centre social a ré­écrit son pro­jet avec cinq ob­jec­tifs : ou­vrir ses portes à tous sans dis­tinc­tion et le faire sa­voir, pro­vo­quer le vivre en­semble par des échanges et confron­ta­tions d’idées, fa­ci­li­ter l’ac­cès à la cul­ture, re­cher­cher la créa­tion d’ac­tions col­lec­tives et le tra­vail en ré­seau et sou­te­nir les ac­tions ci­toyennes por­tées par les ha­bi­tants et les as­so­cia­tions.

Si les deux axes prio­ri­taires sont la jeu­nesse et la fa­mille, une dé­marche « hors les murs » se­ra dé­ve­lop­pée pour al­ler vers les per­sonnes iso­lées ou éloi­gnées du centre social.

Après un an de gou­ver­nance col­lé­giale et la ré­par­ti­tion des tâches, les rôles sont dé­sor­mais cla­ri­fiés et le centre social va de l’avant.

Des ac­ti­vi­tés nou­velles ont été créées comme l’ini­tia­tion à l’har­mo­ni­ca, d’autres aban­don­nées fautes d’ins­crits. Des ado­les­cents du sec­teur jeunes sont ve­nus pré­sen­ter leurs ac­tions qui leur per­mettent d’être ac­teurs de leurs loi­sirs. Cette dé­marche est réa­li­sée conjoin­te­ment avec les jeunes de la MJC pour un par­tage de moyens et de com­pé­tences.

Des soi­rées très fré­quen­tées

Les ac­tions San­té de l’UVA (Uni­ver­si­té de la vie as­so­cia­tive) rem­portent un grand suc­cès, tout comme le cycle des soi­rées consa­cré à l’économie.

Cô­té fi­nances, le bi­lan fait res­sor­tir la bonne ges­tion du centre social, avec no­tam­ment un faible en­det­te­ment et un au­to­fi­nan­ce­ment im­por­tant de l’ordre de 50 %, soit un fonds de rou­le­ment cor­res­pon­dant à 150 jours de fonc­tion­ne­ment. Les prin­ci­paux fi­nan­ceurs sont la CAF, la Ville de Mont­bri­son et le Conseil dé­par­te­men­tal de la Loire. En 2016, cer­taines sub­ven­tions étant me­na­cées, une aug­men­ta­tion mé­ca­nique des frais de per­son­nel im­pac­te­ra cer­tai­ne­ment l’évo­lu­tion du bud­get.

CONSEIL D’AD­MI­NIS­TRA­TION. Joël Jal­lon, Ch­ris­tine Se­gre­to, Ma­rie-Claire Roche, Marc Du­cros, Noël Fé­lix (de gauche à droite).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.