Pour bien s’orien­ter dès la classe de 4e

Des col­lé­giens ont ef­fec­tué un stage chez des ar­ti­sans

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison - Vivre sa ville -

Le col­lège Vic­tor-de-La­prade a re­con­duit pour la sixième an­née ce pro­jet qui per­met à des col­lé­giens de qua­trième de dé­cou­vrir con­crè­te­ment des mé­tiers de l’ar­ti­sa­nat par le biais de stages.

Dix­huit élèves de 4e ont ex­pé­ri­men­té le tra­vail ar­ti­sa­nal au­près d’un trai­teur à do­mi­cile, d’un tor­ré­fac­teur de ca­fé, d’un fer­ron­nier d’art, d’une ani­ma­trice en cou­ture, d’une éta­la­giste, d’un ré­pa­ra­teur in­for­ma­tique, d’un toi­let­teur canin, d’une fleu­riste ou en­core d’un me­nui­sier.

La Chambre de mé­tiers et de l’ar­ti­sa­nat (CMA), convain­cue de l’in­té­rêt de ces stages, est par­tie pre­ nante dans cette opé­ra­tion bap­ti­sée « Bra­vo les ar­ti­sans », qui s’est conclue le 7 juin au col­lège mont­bri­son­nais et qui sus­cite un vé­ri­table en­goue­ment dans le dé­par­te­ment. Cette ex­pé­rience pro­fes­sion­nelle est très utile pour ai­der les élèves à orien­ter leur fu­ture vie pro­fes­sion­nelle.

TÉ­MOI­GNAGE. Léa, en stage chez une fleu­riste : « Je n’en fe­rais sû­re­ment pas mon mé­tier, mais j’ai bien ai­mé le stage. Je re­mer­cie la per­sonne qui nous a ac­cueillis dans sa bou­tique pour nous faire par­ta­ger sa pas­sion. J’ai pris conscience que dans l’ar­ti­sa­nat, il ne faut pas comp­ter les heures ! »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.