L’harpejji pour­rait lui chan­ger la vie

Le pro­fes­seur de l’école de musique Ma­thieu Ter­rade va li­vrer cinq concerts aux États­Unis

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays Forézien - L'actu - Jean-Fran­çois Ver­net jean-fran­çois.ver­net@cen­tre­france.com

Le Pa­nis­sié­rois Ma­thieu Ter­rade a fait la dé­cou­verte de l’harpejji il y a deux ans, lors d’un concert de Ste­vie Won­der. Il pré­pare au­jourd’hui une tour­née de quinze jours et cinq concerts pour pro­mou­voir cet ins­tru­ment très spécial, entre la gui­tare et le pia­no… avec le se­cret espoir de ren­con­trer son idole.

était un concert, le 14 juillet 2014 à Vienne. J’étais al­lé voir Ste­vie Won­der et je l’ai vu jouer de cet ins­tru­ment. Je ne sa­vais pas ce que c’était, mais j’ai tout de suite vou­lu le même. Il y avait comme un son de gui­tare, tout en étant com­plè­te­ment dif­fé­rent. jours pour une tour­née de cinq concerts sur la côte Est amé­ri­caine à Bal­ti­more, Was­hing­ton ou en­core New York. Ma­thieu Ter­rade par­ti­ra donc le 30 juin, avec le se­cret espoir de ren­con­trer son idole, ce­lui grâce à qui cette belle his­toire a com­men­cé : Ste­vie Won­der. « Le fa­bri­cant lui a par­lé de moi et il vou­drait me ren­con­trer. J’ima­gine que son em­ploi du temps est sur­char­gé, mais s’il y a pos­si­bi­li­té de boire un ca­fé », rêve le Pa­nis­sé­rois, qui a de­puis peu pris quelques cours d’an­glais.

Le chan­teur d’Ae­ros­mith en a ache­té un

À ce jour, Ma­thieu Ter­rade ne vit pas de cette nou­velle pas­sion pour l’harpejji. Ce­lui qui s’est for­mé en fac de musique puis au con­ser­va­toire en trom­pette et en sol­fège à Saint­Étienne avant d’ob­te­nir le di­plôme d’État de pro­fes­seur de for­ma­tion mu­si­cale ne se pro­jette d’ailleurs pas vrai­ment : « C’est une pe­tite boîte, je rends service pour l’ins­tant. Le chan­teur du groupe Ae­ros­mith était prêt à en ache­ter un. Le fa­bri­cant m’a de­man­dé de re­prendre un de leurs mor­ceaux pour le convaincre… J’ai re­pris I don’t want to miss a thing », ex­plique­t­il, tout en sim­pli­ci­té. Pour les cu­rieux, Ma­thieu Ter­rade se pro­dui­ra au châ­teau du Ro­zier de Feurs le 22 juillet, en duo avec Franck Sit­bon, le pia­niste de Vé­ro­nique San­son et Charles Az­na­vour, ré­cem­ment sé­duit par l’harpejji. En at­ten­dant Ste­vie Won­der...

Sa re­prise d’Hô­tel

vue 500.000 fois sur In­ter­net

MU­SI­CIEN. Le Pa­nis­sié­rois Ma­thieu Ter­rade est de­ve­nu un am­bas­sa­deur mon­dial de cet ins­tru­ment rare, l’harpejji.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.