Plus de 55 ans de co­mices en images

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Monts Du Lyonnais - Vie locale -

L’Of­fice de tou­risme de Fo­rez en Lyon­nais, à Cha­zelles-sur-Lyon, ac­cueille une ex­po­si­tion ré­tros­pec­tive de tous les co­mices des Monts du Lyon­nais de­puis la créa­tion, le 23 avril 1960 du Grou­pe­ment des Quatre can­tons.

D’in­nom­brables pan­neaux photos font re­vivre ces belles fêtes qui réunissent, à tour de rôle et chaque an­née, les Monts du Lyon­nais, à Cha­zelles­sur­Lyon, Saint­Gal­mier, Saint­Sym­pho­rien­sur­Coise et à Saint­Laurent­de­Cha­mous­set. Des livres et des do­cu­ments sont à consul­ter sur place, d’autres sont à la dis­po­si­tion des vi­si­teurs, jour­naux des co­mices, re­vues spé­cia­li­sées sur le fleu­ris­se­ment, le pa­tri­moine.

Des man­ne­quins té­moignent de la vi­ta­li­té du cos­tu­mier des Quatre can­tons ! C’est un vrai pa­tri­moine, avec plus de 12.000 cos­tumes qui s’est consti­tué au fil des co­mices. Des te­nues his­to­riques de grande va­leur et bien d’autres sont réunies à Saint­Sym­pho­rien­sur­Coise, 137 rue Car­di­nal­Gi­rard, et sur les­quelles veillent des bé­né­voles qui sou­hai­te­raient voir se ren­ for­cer leur équipe.

Cette ex­po­si­tion est un hom­mage aux grands hommes qui sont à l’ori­gine de ce grou­pe­ment, par­mi les­quels Jo­seph Va­lette, Re­né Per­ret, Mar­cel Gran­gier, Jean Bruyas, Pierre Ver­nay, Pierre Grange, Georges Ey­main, Mi­chel Di­gon­net, Jean La­rue, Louis Thol­lot, Jo­seph Cla­pey­ron, Ray­mond Du­breuil…

SOU­VE­NIRS. Gi­nette De­cul­tieux et son équipe de bé­né­voles ont réa­li­sé la su­perbe ex­po­si­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.