Ho­li run, une pre­mière dans la Loire

Le Fo­rez ath­lé­tique club (FAC) im­porte une cou­tume hin­doue sur les bords de Loire

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Sud - L'actu - Mo­nique Per­bet

Une course dé­con­trac­tée et co­lo­rée se dé­rou­le­ra sur 5 ou 10 km sa­me­di 25 juin.

e Fo­rez ath­lé­tique club (FAC) in­nove et se lance dans une course sans chro­no­mé­trage où l’on vient avant tout pour le plai­sir de cou­rir et s’amu­ser.

« Faire autre chose que de la com­pé­ti­tion »

« Ce se­ra la pre­mière Ho­li run du dé­par­te­ment, ex­plique Alain Es­trade, le pré­sident du FAC. Il n’y a pas be­soin de cer­ti­fi­cat mé­di­cal, il s’agit sim­ple­ment de faire la fête et de prendre du plai­sir. À chaque ki­lo­mètre se trouve un point de cou­leur où les gens sont as­per­gés par une couche bleue, jaune, rose et orange ».

La nou­velle di­rec­tion du FAC a sou­hai­té faire quelque chose de nou­veau et dif­fé­rent. « Nous sa­vons très bien or­ga­ni­ser des courses pé­destres, on maî­trise les courses hors stades. On sait aus­si qua­li­fier des ath­lètes aux cham­pion­nats de France. Mais nous sou­hai­tions or­ga­ni­ser quelque chose pour s’amu­ser, faire autre chose que de la com­pé­ti­tion », confirme le res­pon­sable.

Le FAC a donc contac­té la so­cié­té Ho­li run, qui gère ce type d’évè­ne­ments en France avec une pluie de cou­leurs lors des courses. « Il est vrai que ce n’est pas une épreuve mais un mo­ ment de par­tage, de di­ver­tis­se­ment pour un public de 7 à 77 ans. Le gros du public se­ra étu­diant ou ado­les­cent, mais il y au­ra aus­si des adultes, des se­niors. C’est ou­vert à tous, en course à pied ou en marche. Ce se­ra l’oc­ca­sion de faire du sport en s’amu­sant, sur le par­cours de l’Eu­ro­fou­lée. »

« Nous es­pé­rons 1.500 par­ti­ci­pants »

Dès 14 heures, un vil­lage se­ra édi­fié sur les bords de Loire près du CABL (com­plexe d’ani­ma­tion des bords de Loire). Sous des toiles se­ront ins­tal­lés les par­te­naires avec des vê­te­ments, des bon­bons, des bois­sons. Tout l’après­mi­di, les concur­rents vien­dront ré­cu­pé­rer leurs dos­sards, un tee­shirt, un sa­chet de poudre et une paire de lu­nettes de so­leil pour se pro­té­ger les yeux.

L’ar­gent ob­te­nu grâce aux ins­crip­tions re­vien­dra au FAC mais un eu­ro par par­ti­ci­pant se­ra re­ver­sé à l’as­so­cia­tion Les Yeux du coeur. « Nous avons pour l’ins­tant 500 per­sonnes ins­crites. Nous sommes très confiants et es­pé­rons ar­ri­ver à 1.500 mi­ni­mum. C’est quelque chose de nou­veau qui de­vrait at­ti­rer les jeunes. Nous avons choi­si la date du sa­me­di 25 juin car les jours sont très long. Nous avons mo­bi­li­sé de jeunes bé­né­voles comme les mi­nimes et les ca­dets. Les ben­ja­mins se fe­ront quant à eux un plai­sir d’ar­ro­ser de poudre les par­ti­ci­pants. »

PHOTO : DR

IN­ÉDIT. Tous les ki­lo­mètres, les par­ti­ci­pants se­ront as­per­gés de bleu, de jaune, de rose et de orange.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.