La si­gna­ture d’un pro­to­cole pour en­cou­ra­ger la vi­gi­lance

Le dis­po­si­tif Voi­sins vi­gi­lants a été adop­té par les trois com­munes

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Sud - L'actu -

Les com­munes de Saint-Cy­prien, Bon­son et Craintilleux ont dé­ci­dé d’adhé­rer au dis­po­si­tif Voi­sins vi­gi­lants.

La si­gna­ture du dis­po­si­tif s’est dé­rou­lée lun­di 6 juin, en mai­rie de Saint­Cy­prien, en pré­sence du sous­pré­fet An­dré Ca­ra­va, du co­lo­nel Mo­rel, com­man­dant le grou­pe­ment de gen­dar­me­rie de la Loire, de re­pré­sen­tants de la gen­dar­me­rie, dont le lieu­te­nant Four­ne­rie, com­man­dant la brigade d’An­dré­zieux­Bouthéon, des maires et de quelques « voi­sins vi­gi­lants » des trois com­munes.

Les cam­brio­lages à Saint-Cy­prien

Le co­lo­nel Mo­rel a rap­pe­lé quelques chiffres, no­tam­ment ceux con­cer­nant Saint­Cy­prien : seize cam­brio­lages en 2014 contre cinq en 2015, mais avec tou­te­fois un dé­but d’an­née 2016 dé­jà dif­fi­cile (cinq cam­brio­lages). En re­vanche, on note une nette di­mi­nu­tion des autres dé­lits (vols à la rou­lotte, vols de voi­tures, dé­gra­da­tions, etc.) a été consta­tée.

Le sous­pré­fet a sou­li­gné le fait que la sé­cu­ri­té est « une af­faire col­lec­tive » entre la gen­dar­me­rie, les élus mais éga­le­ment les ci­toyens. Il a évo­qué l’im­por­tance de ce dis­po­si­tif, qui a dé­jà « fait ses preuves dans le dé­par­te­ment ». À SaintCy­prien, une ving­taine de « ré­fé­rents », ré­par­tis dans les dif­fé­rents quar­tiers de la com­mune, se sont en­ga­gés et par­ti­cipent au dis­po­si­tif.

SI­GNA­TURE. Les maires des trois com­munes en­tourent le sous-pré­fet An­dré Ca­ra­va et le co­lo­nel Mo­rel au mo­ment de la si­gna­ture.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.