Zone des plaines : des pré­lè­ve­ments pour dé­ci­der de son ave­nir

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Sud - Vie locale -

La So­cié­té in­dus­trielle Rhône­Alpes (Si­ra), dont le siège est ba­sé à Chas­se­sur­Rhône dans l’Isère, fait trans­por­ter ses dé­chets dans les car­rières de la zone des plaines par les ca­mions Mi­chaud, à la ca­dence moyenne de deux li­vrai­sons quo­ti­diennes. Une pra­tique qui in­ter­pelle l’As­so­cia­tion de sau­ve­garde de l’en­vi­ron­ne­ment et de la na­ture (As­sen) pour qui « ces dé­chets toxiques sont dé­jà en­tre­po­sés dans cinq ca­siers et qu’un sixième pour­rait ou­vrir bien­tôt, alors que les ca­siers deux et trois sont loin de pré­sen­ter les ga­ran­ties in­dis­pen­sables » (lire notre édi­tion du 28 avril).

Pour vé­ri­fier ce­la, deux pré­lè­ve­ments ont été ef­fec­tués jeu­di 9 juin, à une pro­fon­deur de 9,16 mètres et en deux points dif­fé­rents du chan­tier, par Lu­do­vic Phi­ly, de la Si­ra, en com­pa­gnie du délégué d’un la­bo­ra­toire sté­pha­nois et de Ber­nard Si­ko­ra et Noël Plagne, de l’As­sen. Ces deux échan­tillons se­ront adres­sés par voie pos­tale à un la­bo­ra­toire de Va­lence, re­te­nu par l’as­so­cia­tion.

Des ré­sul­tats vi­taux

Le pre­mier échan­tillon doit per­mettre de vé­ri­fier les conte­nances en plomb, chrome, ni­ckel et cad­mium tan­dis que le se­cond dé­tec­te­ra la te­neur en ar­se­nic et en cya­nure.

Les ré­sul­tats don­nés par le la­bo­ra­toire se­ront vi­taux pour l’ave­nir du site, d’au­tant que la com­mune et les com­munes voi­sines voient ces pra­tiques d’un mau­vais oeil.

DÉ­CHETS. Lu­do­vic Phi­ly a des­cen­du la sonde à 9,16 mètres pour ef­fec­tuer des pré­lè­ve­ments.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.