Un char aux cou­leurs por­tu­gaises pour le cor­so

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Sud - Vie locale -

À Su­ry­le­Com­tal, le ju­me­lage avec Ca­be­cei­ras de Bas­to a le vent en poupe. Et ses membres s’ac­tivent beau­coup.

Mo­quette, ton­neaux et cré­pon

En pre­mier lieu, il s’agit de bien pré­pa­rer le cor­so du di­manche 19 juin. Mon­ter un char qui par­ti­ci­pe­ra au dé­fi­lé n’est pas chose fa­cile. Outre le char lui­même, il a fal­lu trou­ver de la mo­quette verte pour ta­pis­ser le plan­cher, des ton­neaux et des bon­bonnes of­fri­raient un beau dé­cor, le tout en­ro­bé par un peu de vigne afin de rap­pe­ler une des grandes cultures por­tu­gaises.

Autre em­blème de la ville ju­melle, le coq. Le des­si­ner n’est pas très dif­fi­cile, mais le ma­té­ria­li­ser avec du pa­pier cré­pon est une autre his­toire.

Un pe­tit groupe ins­tal­lé au rez­de­chaus­sée de la mai­rie s’est at­ta­ché à mettre au point le char en­tiè­re­ment dé­co­ré, ce qui a de­man­dé plu­sieurs soi­rées de la­beur.

Re­trou­ver les ré­flexes

De leur cô­té, les hommes joueurs de pa­let, ap­pe­lé jo­go das mal­has, ont pris l’ha­bi­tude de se re­trou­ver de temps en temps à la Boule su­ry­quoise. Comme di­manche 12 juin après­ mi­di, afin de s’en­traî­ner et re­trou­ver des ré­flexes ac­quis il y a bien long­temps dans le Min­ho, au nor­dest du Por­tu­gal.

Quelques­uns par­mi eux au­ront bien­tôt la chance de re­trou­ver les ter­rains de jeux pen­dant les congés d’été. Quant à la Boule su­ry­quoise, qui les ac­cueille très ami­ca­le­ment, elle se­ra ou­verte à tout public, tous les jeu­dis après­mi­di, dès le 1er sep­tembre.

PRÉ­PA­RA­TION. Un long tra­vail avant la dé­co­ra­tion finale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.