Cet été, le pa­tri­moine se donne à voir

De nom­breux vil­lages du Fo­rez ouvrent leurs portes et leurs tré­sors aux vi­si­teurs cet été

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale - Ju­lien Gar­don

Par­mi les nom­breuses ani­ma­tions pro­po­sées tout l’été dans le sec­teur, de nom­breuses nou­veau­tés font leur ap­pa­ri­tion en 2016. Elles mettent en avant joyaux et sa­voir-faire lo­caux.

été 2016 se­ra pla­cé sous le signe de la dé­cou­verte. Des dé­cou­vertes même, puisque les nou­veau­tés de la sai­son sont axées sur les tré­sors que re­celle le Fo­rez.

Les vil­lages à l’hon­neur

À com­men­cer par cer­tains de ses vil­lages his­to­riques. Tous les jeu­dis à par­tir du 14 juillet, se don­ne­ront donc à voir lors de vi­sites gui­dées les rem­ parts et mai­sons sei­gneu­riales du XVe siècle à Saint­Mar­cel­lin­en­Fo­rez, l’his­toire du vil­lage de Roche, l’his­toire mé­dié­vale ram­ber­toise ou l’an­cienne Sei­gneu­rie de Sau­vain.

En août, deux vi­sites gui­dées per­met­tront égale­ ment de dé­cou­vrir les ri­chesses de l’un des 100 plus beaux dé­tours de France, Saint­Gal­mier, dont la mon­tée des 146 marches en haut du clo­cher se dé­rou­le­ra tous les di­manches et jours fe­riés de l’été.

Quant à la ville de Champ­dieu, elle se don­ne­ra à dé­cou­vrir aux mal ou non voyants sa­me­di 2 juillet, dans le cadre d’une vi­site adap­tée.

À Pouilly­lès­Feurs, l’his­toire liée à la pré­sence et à l’in­fluence des moines de Clu­ny se­ra dé­voi­lée, lors des vi­sites du vil­lage et de son église ro­mane et de son prieu­ré, construits entre les XIe et XVe siècles. Une vi­site aux flam­beaux qui de­vrait va­loir le dé­tour est éga­le­ment pré­vue lun­di 1er août.

Autres nou­veau­tés de cet été, la mise en va­leur de sa­voir­faire lo­caux, no­tam­ment à la cho­co­la­te­rie ar­ti­sa­nale de Ci­vens, Cho­co­lar­ti­san, dont les se­crets de fa­bri­ca­tion 100 % lo­cale de la pâte à tar­ti­ner se­ront dé­voi­lés ven­dre­di 8 juillet.

À la dé­cou­verte des sa­voir-faire

La dis­til­le­rie Abies­sence, à Ver­rière­en­Fo­rez, per­met­tra à ses vi­si­teurs de fa­bri­quer leurs propres pro­duits cos­mé­tiques lors de sept dates es­ti­vales.

En­fin à Cham­boeuf, c’est le vil­lage jar­din « de rose en rose » qui ou­vri­ra ses portes pour trois dates, lors des­quelles l’his­toire du cé­lèbre ro­sié­riste An­toine Meilland se­ra contée.

CHAM­BOEUF Le vil­lage-jar­din « de rose en rose » ou­vri­ra ses portes les 15 et 18 juillet et le 26 août.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.