Lais­sez-vous en­voû­ter par la nuit

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale -

Par­mi les ma­ni­fes­ta­tions à ne pas ra­ter cet été, les vi­sites noc­turnes fi­gurent en bonne place.

À Montbrison, les « plumes fo­ré­ziennes » se­ront à l’hon­neur tous les mer­cre­dis, du 20 juillet au 31 août, à par­tir de 20 heures. Ces soirs­là, quatre poètes ou écri­vains lo­caux se­ront pré­sen­tés lors de vi­sites­spec­tacles, de ma­nière théâ­trale ou au gré des rues de la ville, pour dé­cou­vrir l’his­toire des gens de leur époque.

Cinq noc­turnes à Champ­dieu

À Champ­dieu, c’est un ren­dez­vous clas­sique qui est re­con­duit puisque les 16e noc­turnes du prieu­ré se dé­rou­le­ront 19 juillet au 16 août, avec des vi­sites gui­dées ani­mées par des troupes théâ­trales, se­lon dif­fé­rents thèmes his­to­riques au gré des cinq dates pro­po­sées.

En­quête au coeur de Ro­zier-Côtes-d’Au­rec

Avec « Les Noc­tam­bules aux chan­delles », Ro­zier­ Côtes­d’Au­rec plon­ge­ra ses vi­si­teurs dans le site clu­ni­sien en 1912, pour suivre l’en­quête de l’ins­pec­teur Lhé­ri­tier lors d’une vi­site noc­turne théâ­tra­li­sée, en com­pa­gnie de la com­pa­gnie po­note L’Alau­da.

« Une aven­ture hors du temps »

Autre vi­site noc­turne, « le prieu­ré de Saint­Ro­mainle­Puy au cré­pus­cule », pour s’im­pré­gner de l’am­biance mys­té­rieuse de ce lieu sa­cré, à la lu­mière des bou­gies. Si le temps le per­met, au som­met, les vi­si­teurs au­ront l’oc­ca­sion de voir le cou­cher du so­leil se re­flé­ter sur les pierres de l’église, tan­dis que l’in­té­rieur se­ra mis en scène pour « vivre une aven­ture hors du temps ».

SAINT-RO­MAIN-LE-PUY. La nuit aus­si, le prieu­ré vaut le coup d’oeil.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.