« Vers plus de mu­tua­li­sa­tion »

Baisse des sub­ven­tions au Dé­par­te­ment

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale - Jean-François Ver­net

Éga­le­ment vic­time de la baisse des do­ta­tions de l’État, le Conseil dé­par­te­men­tal de la Loire doit réa­li­ser des éco­no­mies. Les centres so­ciaux, MJC et autres fé­dé­ra­tions d’éducation po­pu­laire vont être im­pac­tées par la baisse de 20 % en moyenne des sub­ven­tions al­louées. Ren­contre avec Mi­chèle Ma­ras, vice-pré­si­dente en charge de la jeu­nesse.

À quelle hau­teur les centres so­ciaux et les MJC de la Loire vont-ils être im­pac­tés par la baisse des sub­ven­tions du Dé­par­te­ment ? Ce­la va concer­ner les pro­jets lo­caux d’ani­ma­tion (PLA) por­tés par les centres so­ciaux, les MJC et les fé­dé­ra­tions d’éducation po­pu­laire. Nous avions jus­qu’ici un bud­get de 2 M€ al­loué et cette an­née, il est de 1.550.000 €. Les aides vont donc bais­ser de 20 %. Je tiens tou­te­fois à pré­ci­ser que nous sub­ven­tion­nons ces struc­tures à hau­teur de 8 %. La baisse concerne cette tranche­là. Ce qui est lourd à sup­por­ter, c’est que les contraintes bud­gé­taires touchent tous les fi­nan­ceurs de ces éta­blisse­ ments (com­munes, CAF, in­ter­com­mu­na­li­tés, État…).

Comment ce­la va-t-il se concré­ti­ser ? Concer­nant le Conseil dé­par­te­men­tal, nous n’in­ter­vien­drons plus dans le fi­nan­ce­ment de la pe­tite en­fance. Nous al­lons nous re­cen­trer sur la tranche 11­16 ans. Ça ne fait ja­mais plai­sir d’avoir des bud­gets res­treints, mais nous al­lons ac­com­pa­gner ces as­so­cia­tions avec la CAF (Caisse d’al­lo­ca­tions fa­mi­liales) pour al­ler vers une autre pra­tique de l’ani­ma­tion so­ciale des ter­ri­toires.

La pro­blé­ma­tique n’est pas tout à fait la même dans le Fo­rez, où les struc­tures ne sont pas si nom­breuses… C’est vrai. Quand on prend des exemples comme Montbrison, où les ac­ti­vi­tés pro­po­sées s’au­to­fi­nancent ou Feurs, nous de­vons sur­tout faire en sorte que les dy­na­miques de pro­jets en­clen­chés soient main­te­nues. À Montbrison, il y a un gros tra­vail de pré­ven­tion à réa­li­ser en lien avec la Ville dans un quar­tier comme Beau­re­gard, par exemple.

PHO­TO DR

ÉLUE. Mi­chèle Ma­ras, vi­ce­pré­si­dente en charge de la Jeu­nesse.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.