BCM : une pre­mière si­gna­ture

L’ai­lier fran­çais Joris Ba­do s’est en­ga­gé à Montbrison

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison - Ro­dolphe Mon­ta­gnier ro­dolphe.mon­ta­gnier@cen­tre­france.com

Le Basket club de Montbrison (BCM) a of­fi­cia­li­sé l’ar­ri­vée de Joris Ba­do. La si­gna­ture de l’in­ter­na­tio­nal bur­ki­na­bé qui jouait à Pris­séMâ­con (N2) pré­fi­gure la ve­nue d’autres re­crues au sein d’un ef­fec­tif qui va as­sez lar­ge­ment évo­luer du­rant cette in­ter­sai­son.

ntre la non­re­con­duc­tion du contrat de Der­rick Rus­sell (le pi­vot amé­ri­cain s’est en­ga­gé avec l’USV Ré (N2), lire notre édi­tion de la se­maine pas­sée) et les dé­parts de Thi­bault Che­vi­gny (pour l’USV Ré, lui aus­si) et Ch­rist­nel Jean­François, (qui re­joint l’ALS An­dré­zieux­Bou­théon en N1), les sup­por­ters du Basket club de Montbrison (BCM) com­men­çaient à nour­rir quelques in­quié­tudes quant au fu­tur vi­sage de la formation mont­bri­son­naise.

D’autres si­gna­tures en né­go­cia­tion

Guillaume Pons se veut ras­su­rant : « Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de si­gna­ture que nous ne tra­ vaillons pas », pré­cise l’en­traî­neur d’un club qui a of­fi­cia­li­sé sa pre­mière re­crue en fin de se­maine der­nière : Joris Ba­do por­te­ra les couleurs du BCM en 2016/2017. Ce Fran­çais, in­ter­na­tio­nal Bur­ki­na­bé pas­sé par Co­gnac (N1) et Ca­hors (N3) évo­luait de­puis deux ans à l’Étoile spor­tive Pris­sé­Mâ­con (ESPM), dans la même poule que Montbrison. Au­tant dire que Guillaume Pons a eu le temps de jau­ger ce joueur de 25 ans et 1 m 93, an­cien pen­sion­naire du centre de formation de Poi­tiers.

L’ar­ri­vée de cet « ai­lier po­ly­va­lent, fort dé­fen­seur et ath­lé­tique », dixit le BCM, va être sui­vie « d’autres si­gna­tures », pro­met le coach mont­bri­son­nais. « Il faut prendre le temps de bâ­tir sans se pré­ci­pi­ter », pour­suit un homme qui re­fuse d’évo­quer un nom tant que rien n’est of­fi­ciel. As­su­ré de conser­ver Jean Veillet, Va­len­tin Ge­lin et Maxime Ne­la­ton qui ont don­né leur aval pour res­ter dans le Fo­rez et dé­si­reux de conser­ver un maxi­mum d’élé­ments, le BCM « a pro­po­sé un contrat à tous ses joueurs fran­çais », sous­en­ten­du Laurent Quen­tin et Léo Gi­me­nez com­pris. En re­vanche, rien n’a en­core été dé­ci­dé concer­nant La­wrence Wright.

Quatre jeunes in­té­grés

Opé­ré en avril der­nier d’une rup­ture des li­ga­ments croi­sés du ge­nou gauche, l’Amé­ri­cain a re­joint les États­Unis sans cer­ti­tude de re­voir le Fo­rez. « Nous al­lons prendre le temps de la ré­flexion par rap­port à sa ca­pa­ci­té à être ré­ta­bli suf­fi­sam­ment tôt, ex­plique Guillaume Pons. Dif­fé­rentes hy­po­thèses sont à l’étude. » Au mieux, l’an­cien membre des Har­lem globe trot­ters ne pour­ra pas re­jouer avant oc­tobre pro­chain, soit bien après le dé­but du cham­pion­nat.

En at­ten­dant, les jeunes au­ront leur mot à dire. Outre Lu­cas Ra­mos dé­jà in­té­gré la sai­son pas­sée, le coach mont­bri­son­nais compte sur « quatre jeunes for­més au club, U20 ou se­nior pre­mière an­née » pour la re­prise de l’en­traî­ne­ment, en août pro­chain.

Rien n’a en­core été dé­ci­dé pour La­wrence Wright

PHO­TO : D. R.

RE­CRUE. Joris Ba­do évo­luait à l’ES Pris­sé-Mâ­con de­puis deux ans.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.