Une tour à hi­ron­delles à l’Éco­pôle du Fo­rez

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays Forézien - J.-F. V.

Un grand mât trône dé­sor­mais à l’Éco­pôle du Fo­rez. Il s’agit d’une tour à hi­ron­delles, ins­tal­lée ven­dre­di 17 juin dans l’op­tique de ra­len­tir « la dis­pa­ri­tion dra­ma­tique de l’hi­ron­delle », se­lon les termes de Gilles Al­le­mand, char­gé de com­mu­ni­ca­tion à la Frap­na Loire.

Pour Lu­do­vic Tai­land, conser­va­teur à l’Éco­pôle, ce phé­no­mène est la consé­quence de l’in­ten­si­fi­ca­tion agri­cole, « avec l’uti­li­sa­tion de pes­ti­cides qui fait que l’hi­ron­delle ne peine à trou­ver de la nour­ri­ture. On peut éga­le­ment ci­ter la des­truc­tion de la ni­di­fi­ca­tion par l’homme, gê­né par les fiantes et, comme tout oi­seau mi­gra­teur, il peut y avoir de grosses pertes liées à la mé­téo lors­qu’elles voyagent. »

Un fi­nan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif ef­fi­cace

Le prin­cipe est simple et a dé­jà fait ses preuves. Un sys­tème de re­passe qui consiste à dif­fu­ser les chants des hi­ron­delles mâles est ins­tal­lé au som­met de la tour pour les at­ti­rer. Des pan­neaux so­laires ont été ins­tal­lés sur le toit pour faire fonc­tion­ner ce sys­tème sonore. Ce pro­jet a coû­té 10.000 €. Il a été sou­te­nu par l’en­tre­prise RTE (Ré­seau de trans­port et d’élec­tri­ci­té) et la fon­da­ tion Itan­cia ­ un fonds de do­ta­tion pour la pro­tec­tion de la na­ture et par un compte de fi­nan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif. « C’est un pro­jet très po­si­tif car nous avons été sou­te­nus par 78 do­na­teurs et ob­te­nu les 3.000 € que nous es­pé­rions. On a même réus­si à avoir un peu plus, ce qui nous a per­mis d’ins­tal­ler sur cette tour à hi­ron­delles un sys­tème d’aé­ra­tion mé­ca­nique », sou­ligne Lu­do­vic Tailland. L’Éco­pôle du Fo­rez a fait ap­pel aux services du Troyen Fa­brice Bras­se­let, concep­teur de la tour. Reste à voir dé­sor­mais si cette tour fe­ra le prin­temps des hi­ron­delles…

NOU­VEAU­TÉ. L’ins­tal­la­tion de la tour à hi­ron­delles, qui se­ra of­fi­ciel­le­ment inau­gu­rée le 2 juillet à 14 heures.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.