45 com­munes sont en fête ce week-end

Le 57e Co­mice des Quatre can­tons se dé­roule ce week­end à Cha­zelles­sur­Lyon

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Monts Du Lyonnais - Agnès Mou­lin

C’est sur l’an­cien can­ton de Cha­zelles-sur-Lyon que se tient le 57e Co­mice du grou­pe­ment des Quatre can­tons, les 25 et 26 juin, avec en­trée gra­tuite sur toute l’aire du co­mice.

i cette ma­ni­fes­ta­tion a pour but de mettre en va­leur les ac­teurs éco­no­miques qui sont la ri­chesse du ter­ri­toire, des agri­cul­teurs aux ar­ti­sans en pas­sant par les com­mer­çants et les di­verses as­so­cia­tions, elle veut éga­le­ment in­vi­ter toute la po­pu­la­tion à une grande fête mise en scène par de très nom­breux bé­né­voles de tous les vil­lages. Georges Vincent et ses équipes ont plan­ché sur le pro­gramme des fes­ti­vi­tés pen­dant plu­sieurs se­maines afin d’être à la hau­teur de cet évé­ne­ment phare des Monts du Lyon­nais.

Le concours de vaches lai­tières le sa­me­di

Sa­me­di 25 juin se­ra ré­ser­vé à la fête agri­cole. De 9 à 15 heures, sur le bou­le­vard Etien­nePé­ron­net, le concours des vaches lai­tières des Quatre can­tons bat­tra son plein avec la pré­sen­ta­tion des bo­vins et le concours. Mont­bé­liardes et Prim’Hol­stein dé­fi­le­ront sur un ring ins­tal­lé en haut de l’ave­nue des tilleuls afin que soient dé­cer­nés les prix. Di­vers ma­té­riels, agri­coles, de ter­ras­se­ment et de ma­nu­ten­tion, se­ront par ailleurs ex­po­sés.

Les ex­po­si­tions et le vil­lage des ar­ti­sans s’ou­vri­ront à par­tir de 10 heures ain­si que le concours avi­cole. Le jam­bon cuit à la braise se­ra ser­vi à 18 h 30, avant la soi­rée ca­ba­ret à 20 h 30 (lire ci­des­sous).

Di­manche 26 juin, la fête re­pren­dra dès 9 heures. Outre les ex­po­si­tions, il y au­ra une pré­sen­ta­tion de che­vaux, les ovins, (les chèvres an­go­ra lo­cales aus­si), les porcs et les oi­seaux.

Le grand dé­fi­lé dans la ville s’élan­ce­ra à 14 heures avec la par­ti­ci­pa­tion de treize chars sur le monde mer­veilleux de Walt Dis­ney, des fan­fares et des ma­jo­rettes. Si les com­munes et as­so­cia­tion par­ti­ci­pant au dé­fi­lé laissent pla­ner leur sus­pense sur leur réa­li­sa­tion, on sait dé­jà que Vi­ri­gneux a choi­si les 101 Dal­ma­tiens. Quant au grand concert, il dé­bu­te­ra à 18 heures.

Pour dé­cou­vrir poules, ca­nards, oies, pi­geons, la­pins, ren­dez­vous dans la cour des tilleuls. Dans la mai­son des tilleuls, l’as­so­cia­tion or­ni­tho­lo­gique de Roche­la­Mo­lière ex­po­se­ra per­ruches, ca­na­ris, ben­ga­lis, per­ro­quets…

Le vil­lage des ar­ti­sans se tien­dra sur les places de la Po­terne et Jean­Baptiste­Gal­land, bou­le­vard Étienne­Pé­ron­net et rue Ar­mand­Bazin : on y trou­ve­ra ar­ti­sans, com­mer­çants et pro­duc­teurs, no­tam­ment Ma­rie les Épices avec le sa­fran. Des trac­teurs an­ciens se fe­ront ad­mi­rer au jar­din pu­blic tan­dis que la place de la Po­terne ac­cueille­ra un car­rou­sel 1900 pour les en­fants.

À la Cha­pel­le­rie, les créa­teurs ou­vri­ront leurs ate­liers : Sé­bas­tien Char­tier, qui tra­vaille la ter­ re, Ju­lia Ro­bert qui souffle le verre, Ly­die Thon­ne­rieux qui crée des per­son­nages mé­lan­co­liques en grès et Ca­role Fon­ta­na qui peint des jar­dins in­so­lites, luxu­riants et co­lo­rés se­ront tous pré­sents pour ex­pli­quer aux vi­si­teurs les dif­fé­rentes fa­cettes de leur art.

La Gaule cha­zel­loise cé­lèbre ses 100 ans au jar­din pu­blic

La na­ture et l’environnement au­ront aus­si leur place avec des ex­po­si­tions ori­gi­nales, no­tam­ment celle sur la sen­si­bi­li­sa­tion aux plantes in­va­sives, telles l’am­broi­sie et la re­nouée du Ja­pon, dans le hall de la mai­son des tilleuls. La Gaule cha­zel­loise s’ins­tal­le­ra dans le jar­din pu­blic avec un si­mu­la­teur de pêche pour créer les sen­sa­tions, des aqua­riums et pro­po­se­ra des ate­liers de fa­bri­ca­tion de bouillettes et de pêche sur­prise pour les en­fants.

PA­RADE. Les membres de l’as­so­cia­tion Fa­milles Ru­rales s’ac­tivent pour la réa­li­sa­tion du char, tout comme les bé­né­voles des vil­lages et de quelques as­so­cia­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.