Les ly­céens so­li­daires des en­fants du No­ma

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Monts Du Lyonnais -

Les élèves des classes de ter­mi­nale et 1re ges­tion ad­mi­nis­tra­tive du ly­cée pro­fes­sion­nel des Monts du Lyon­nais ont ac­cueilli les re­pré­sen­tantes de l’as­so­cia­tion En­fants du No­ma afin de leur re­mettre un chèque, fruit de leurs ac­tions so­li­daires.

Une in­fec­tion qui leur dé­truit le vi­sage

Les uns avaient or­ga­ni­sé une collecte, les autres avaient dé­jà ver­sé les 20 % is­sus de l’ac­ti­vi­té de leur mi­ni­en­tre­prise pour la­quelle ils ont ob­te­nu la pre­mière place au concours ré­gio­nal, ce qui les condui­ra très pro­chai­ne­ment à Pa­ris.

Ils ont pu réunir 530 qui ser­vi­ront à or­ga­ni­ser les soins opé­ra­toires pour ces en­fants at­teints d’une ma­la­die ré­sul­tat d’une in­fec­tion bac­té­rienne qui leur dé­truit le vi­sage et les em­pêche de s’ali­men­ter. Cette ma­la­die, qui exis­tait dans les camps de concen­tra­tion, ré­sulte d’un manque d’hy­giène, dans les pays d’Afrique.

L’as­so­cia­tion En­fants du No­ma, créée en 2000, a son siège so­cial au CHU de Saint­Étienne et réunit chi­rur­giens, anes­thé­sistes et in­fir­mières de France pour or­ga­ni­ser des mis­sions dans ces pays. Ces opé­ra­tions sont évi­dem­ment très coû­teuses et il en faut souvent plu­sieurs pour sau­ver chaque en­fant dont seule­ment 20 % sur­vivent à la ma­la­die.

Le maire, Pierre Vé­ri­cel, s’est « ré­joui de cette ac­tion me­née par ces élèves qui sont aus­si des ci­toyens » les en­cou­rage à conti­nuer.

NOMATHON. L’as­so­cia­tion, qui or­ga­ni­se­ra un nomathon à Saint-Vic­tor-sur-Loire le 25 sep­tembre, a re­çu le chèque de 530 € ré­col­tés par les ly­céens.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.