Les pa­rents face à la ré­forme des col­lèges

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Monts Du Lyonnais -

Les pa­rents d’élèves ont ré­pon­du nom­breux à la ré­cente in­vi­ta­tion de Loïc Hu­gue­ville, di­rec­teur du col­lège Raoul­Fol­le­reau, pour la pré­sen­ta­tion de la ré­forme des col­lèges.

Il a rap­pe­lé la né­ces­si­té de cette ré­forme, dans une op­tique de meilleure réus­site pour tous, dans l’ac­com­pa­gne­ment des uns et en pous­sant les autres à l’ex­cel­lence.

Une nou­velle struc­tu­ra­tion a été dé­ci­dée : « Tout ne se­ra pas par­fait à la ren­trée. Il faut s’at­tendre à des ajus­te­ments, des re­tours en ar­rière car cette ré­forme est d’une am­pleur consi­dé­rable à tous les ni­veaux », a ex­pli­qué le di­rec­teur.

Les dif­fé­rentes ma­tières se ca­che­ront dans cha­cun des cinq do­maines de formation du socle com­mun in­dis­pen­sable avec des ob­jec­tifs de com­pré­hen­sion et d’ex­pres­sion, en uti­li­sant la langue fran­çaise et les langues étran­gères, les lan­gages ma­thé­ma­tiques, scien­ti­fiques et in­for­ma­tiques ren­for­cés et les lan­gages des arts et du corps.

L’élève au­ra trois ans pour ac­qué­rir les com­pé­tences at­ten­dues avec un en­sei­gne­ment qui a du sens et qui pour­ra se ré­pé­ter d’une an­née sur l’autre : le cycle 3 de l’en­sei­gne­ment com­prend les cours moyens et la 6e pour la conso­li­da­tion des ac­quis et le cycle 4, les classes de 5e, 4e et 3e, qui se­ront des an­nées d’ap­pro­fon­dis­se­ment. D’où l’im­por­tance de la conso­li­da­tion des liens entre le col­lège Raoul­Fol­le­reau et les écoles, tout par­ti­cu­liè­re­ment celles de Che­vrières, Ma­ringes et Saint­De­nis­sur­Coise.

De nou­veaux pro­grammes

Les nou­veaux pro­grammes ont été en­suite dé­ve­lop­pés : plus exi­geants en fran­çais, plus at­trac­tifs en ma­thé­ma­tiques et plus « vivre en­semble » en his­toire­géo­gra­phie et éducation mo­rale et ci­vique. Les nou­velles grilles ho­raires ont été pré­ci­sées comme l’or­ga­ni­sa­tion du temps, entre ac­com­pa­gne­ment per­son­na­li­sé et en­sei­gne­ments pra­tiques in­ter­dis­ci­pli­naires qui condui­ront au nou­veau bre­vet.

PA­RENTS D’ÉLÈVES. Le di­rec­teur pré­sen­té de fa­çon concrète ce qui va chan­ger et les ap­pli­ca­tions au sein du col­lège pri­vé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.