Suisses et Po­lo­nais pour ter­mi­ner l’Eu­ro

Der­nier match de la com­pé­ti­tion eu­ro­péenne pour le Chau­dron, sa­me­di, 15 heures

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Sports - Ro­dolphe Mon­ta­gnier ro­dolphe.mon­ta­gnier@cen­tre­france.com

Hel­vètes et Po­lo­nais se dis­pu­te­ront un billet pour les quarts de fi­nale de l’Eu­ro 2016, sa­me­di. Dans le Chau­dron, les trois matches de poules se sont ter­mi­nés sur des nuls.

er­nier ar­ri­vé, pre­mier ser­vi. Der­nière en­ceinte à s’être plon­gée dans l’Eu­ro 2016 avec l’en­trée en lice du Por­tu­gal face à l’Is­lande (1 à 1), le 14 juin der­nier, le stade Geof­froy­Gui­chard a été le pre­mier à connaître l’iden­ti­té des deux sé­lec­tions qui joue­ront le 8e de fi­nale pro­gram­mé dans le Chau­dron, sa­me­di, à 15 heures.

Proxi­mi­té suisse et com­mu­nau­té po­lo­naise

Les Suisses, qua­li­fiés après leur nul de di­manche der­nier face à la France (0 à 0), se me­su­re­ront à la Po­logne. L’affiche est moins al­lé­chante que si les cham­pions du monde al­le­mands ou les Nord­ir­lan­dais, deux ad­ver­saires po­ten­tiels, et leurs sup­por­ters, avaient dé­bar­qué dans le Fo­rez, mais la ve­nue des troupes d’Adam Na­wal­ka au­ra une ré­so­nance par­ti­cu­lière dans notre ré­gion. À com­men­cer pour Georges Be­re­ta, an­cien Vert de la grande époque, né à Saint­Étienne de pa­rents po­lo­nais. La com­mu­nau­té po­lo­naise est très pré­sente dans l’ag­glo­mé­ra­tion sté­pha­noise qui a long­temps pro­fi­té de cette main­d’oeuvre ve­nue de l’Est, au temps de l’ex­ploi­ta­tion mi­nière. La proxi­mi­té géo­gra­phique de la Con­fé­dé­ra­tion hel­vé­tique pro­met aus­si une forte pré­sence des sup­por­ters suisses dans les tra­vées du Chau­dron.

Sur le plan spor­tif, l’op­po­si­tion entre les co­équi­piers de Xher­dan Sha­qi­ri et ceux de Ro­bert Le­wan­dows­ki est in­dé­cise. Les Suisses ont en­re­gis­tré leur pre­mière qua­li­fi­ca­tion pour les tours à éli­mi­na­tion di­recte dans un cham­pion­nat d’Eu­rope grâce à un bloc dé­fen­sif bien re­grou­pé au­tour du trio Fa­bian Schär­Jo­han Djou­rou­Yann Som­mer. La nou­velle re­crue d’Ar­se­nal, Gra­nit Xha­ka, est le mi­lieu de ter­rain le plus en vue dans la sé­lec­tion de Vla­di­mir Pet­ko­vic qui, en re­vanche, marque peu. La Po­logne pré­sente des ca­rac­té­ris­tiques re­la­ti­ve­ment si­mi­laires. Elle a ob­te­nu sa pre­mière qua­li­fi­ca­tion pour la phase à éli­mi­na­tion di­recte no­tam­ment en n’en­cais­sant au­cun but lors des matches de groupes face à l’Ir­lande du nord, l’Al­le­magne et l’Ukraine. Sa star, le bu­teur du Bayern Mü­nich Ro­bert Le­wan­dows­ki, n’a pas en­core mar­qué.

Suisses et Po­lo­nais doivent sa­voir que les trois matches de poules dis­pu­tés dans le Fo­rez se sont sol­dés par un nul. Sauf qu’il y au­ra for­cé­ment un vain­queur et un vain­cu, sa­me­di.

CHAU­DRON. Le stade Geof­froy-Gui­chard ac­cueille son der­nier match.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.