Une in­ter­na­tio­nale ukrai­nienne à Montbrison

Le club a bou­clé son re­cru­te­ment pour le pro­chain exer­cice en L 2

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Sports - R. M.

Bien que la confir­ma­tion of­fi­cielle de son main­tien en Ligue 2 a été tar­dive, le Basket club de Montbrison fé­mi­nin (BCMF) a pra­ti­que­ment ter­mi­né sa cam­pagne de re­cru­te­ment. La Ca­me­rou­naise Ami­na Njon­kou de­vrait pro­lon­ger tan­dis que l’Ukrai­nienne Ol­ga Maz­ni­chen­ko va ren­for­cer l’ef­fec­tif de Corinne Be­nin­ten­di qui perd Lu­cie Car­lier, en par­tance pour Tarbes.

Une se­maine après la no­ti­fi­ca­tion of­fi­cia­li­sant son main­tien en Ligue 2 la sai­son pro­chaine, le Basket club de Montbrison fé­mi­nin (BCMF) a lar­ge­ment avan­cé son re­cru­te­ment es­ti­val. L’en­traî­neure Corinne Be­nin­ten­di n’avait évi­dem­ment pas at­ten­du pour po­ser des ja­lons.

Le plus beau CV ja­mais pas­sé au BCMF

Ar­ri­vée dans le Fo­rez en fé­vrier der­nier pour pal­lier la longue et grave bles­sure de Lu­cie Car­lier, Ami­na Njon­kou avait don­né son ac­cord ver­bal pour pour­suivre l’aven­ture si le club res­tait dans l’an­ti­chambre de l’élite. La Ca­ me­rou­naise n’au­rait plus qu’à pa­ra­pher son nou­veau contrat. L’autre étran­gère de l’ef­fec­tif mont­bri­son­nais vien­drait des pays de l’Est, d’Ukraine plus exac­te­ment. Se­lon nos in­for­ma­tions, Ol­ga Maz­ni­chen­ko au­rait ac­cep­té l’offre et le chal­lenge spor­tif du BCMF. Cette femme de 1 m 87 et 84 kg au­ra 25 ans dans quelques se­maines. Elle évo­luait en Bul­ga­rie, au Nef­to­chi­mic 2010 Bur­gas, la sai­son pas­sée, après être pas­sée par la Bel­gique (Na­mur), l’Ita­lie (Poz­zuo­li, Or­vie­to, Parme), Is­raël (Ash­dod), la France (Ar­ras) et l’Es­pagne (Cel­ta Vi­go) après ses dé­buts au pays sous les couleurs de Tim Scuf Kyiv.

Avec ces deux joueuses de ni­veau in­ter­na­tio­nal, Corinne Be­nin­ten­di compte sur Émi­lie Du­vi­vier, Au­ré­lia Bouillon, Ca­mille Ca­ba­ton, Nel­ly Lar­raud et Car­la Ven­dit­ti pour dé­fendre des couleurs vertes et blanches que de­vrait, en re­vanche, quit­ter Lu­cie Car­lier. La Nor­diste a été ap­pro­chée par Tarbes­Gespe­Bi­gorre qui vient d’ac­cé­der à la Ligue fé­mi­nine de basket (LFB). Dif­fi­cile de re­fu­ser une offre qui ré­sonne comme une op­por­tu­ni­té d’évo­luer au plus haut ni­veau hexa­go­nal.

Une op­por­tu­ni­té pour Lu­cie Car­lier

Confron­té à la règle des quatre joueuses de moins de 23 ans à ali­gner sur chaque feuille de match en L2, le BCMF de­vrait éga­le­ment en­re­gis­trer les si­gna­tures de Dé­si­rée Ba­ka­ba­dio et Ophé­lie Le­tin, deux in­ter­na­tio­nales fran­çaises des moins de 20 ans. La pre­mière, née au Con­go Braz­za­ville en 1996 a été for­mée à l’Insep avant de connaître le monde pro­fes­sion­nel à Reims. Vice­cham­pionne d’Eu­rope U18 en 2014 avec l’équipe de France, elle jouait à Brive­laGai­larde (NF 1) la sai­son pas­sée. Ophé­lie Le­tin, elle, jouait à Ifs, club qu’avait bat­tu le BCMF en 2014/2015 pour ac­cé­der à la L2. An­cienne pen­sion­naire du Pôle es­poirs d’Ile­de­France, elle est pas­sée par le centre de formation de l’USO Mon­de­ville.

Ca­mille Tho­mas d’Élan Val d’Aix (EVA) de­vrait éga­le­ment s’en­ga­ger dans un groupe que quittent la Serbe Mi­le­na Mar­ja­no­vic et la Rou­maine An­ca Si­pos, pas conser­vées et Émi­lie Pru­gnières qui a choi­si de re­trou­ver son Nord na­tal, à Dun­kerque­Ma­lo.

BIEN­VE­NUE. Ol­ga Maz­ni­chen­ko.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.