Deux « Top chef » à Mont­bri­son

La Croix rouge fran­çaise pro­pose une ani­ma­tion ori­gi­nale au­tour de la cui­sine, sa­me­di 2 juillet

Le Pays Roannais (Montbrison) - - La Une - Sé­go­lène Per­ret se­go­lene.per­ret@cen­tre­france.com

TÉ­LÉ­VI­SION. Deux can­di­dats de l’émis­sion Top chef, dif­fu­sée sur M6, ré­ga­le­ront 500 convives avec un me­nu concoc­té en plein air, dans le jar­din d’Al­lard, sa­me­di 2 juillet.

CROIX ROUGE. Plu­sieurs ani­ma­tions pour pe­tits et grands ain­si que deux ser­vices en soi­rée ponc­tue­ront cette jour­née gas­tro­no­mique et so­li­daire.

Deux can­di­dats de l’émis­sion Top chef, dif­fu­sée sur M6, concoc­te­ront un re­pas so­li­daire, gour­mand et malin pour 500 per­sonnes dans le cadre ver­doyant du jar­din d’Al­lard, sa­me­di 2 juillet.

Charles Gan­tois et Clé­ment Bru­neau. Leur nom ne vous dit peut­être rien. Pour­tant, quelque 2,87 mil­lions de té­lé­spec­ta­teurs ont sui­vi leurs aven­tures heb­do­ma­daires au pre­mier tri­mestre 2016. Cette an­née en­core, la 7e sai­son du concours cu­li­naire or­ga­ni­sé par M6 a réuni de nom­breux fi­dèles, pas­sion­nés de gas­tro­no­mie.

Et pour la pre­mière fois dans le Fo­rez, des can­di­dats par­ti­cipent à une ani­ma­tion grand pu­blic, à titre bé­né­vole. Les afi­cio­na­dos se ré­joui­ront ain­si d’ac­cueillir en terre mont­bri­son­naise Charles Gan­tois, le jeune cui­si­nier vos­gien qui s’était illus­tré en rem­por­tant l’émis­sion Ob­jec­tif Top chef, pré­sen­té par le chef Phi­lippe Et­che­best (lire ci­des­sous). Quant à Clé­ment Bru­neau, lui aus­si can­di­dat de la sai­son 7 mais ra­pi­de­ment éli­mi­né, il pour­ra se faire connaître da­van­tage ce sa­me­di en cui­si­nant de­vant le pu­blic, en plein air, dans le jar­din d’Al­lard. Pour com­plé­ter le duo, Lae­ti­tia, une jeune pâ­tis­sière lyon­naise de l’école Paul­Bo­cuse, se­ra pré­sente.

Un re­pas so­li­daire se­mi-gas­tro­no­mique

Deux autres can­di­dats de la der­nière sai­son étaient at­ten­dus mais se sont dé­sis­tés il y a quelques jours : le grand ga­gnant 2016, Xa­vier Pin­ce­min, ain­si que Pierre Me­neau.

La Croix rouge fran­çaise, par­te­naire de l’émis­sion Top chef, est à l’ori­gine de cette ma­ni­fes­ta­tion. C’est Gaëlle Guar­dia, jeune vo­lon­taire en ser­vice ci­vique au­près de la Croix rouge, qui a mon­té l’opé­ra­tion, via le pro­gramme Red touch’, qui sou­tient les ini­tia­tives des jeunes de 13 à 30 ans et les aide à réa­li­ser leurs pro­jets. Le concept est al­lé­chant : « Les cui­si­niers de­vront réa­li­ser un me­nu unique, gour­mand et malin, au prix de 2 €. Avec ce re­pas so­li­daire se­mi­gas­tro­no­mique, nous vou­lons dé­mon­trer qu’avec trois fois rien et un zeste d’ori­gi­na­li­té, on peut man­ger malin en cui­si­nant des pro­duits lo­caux, de pre­mière né­ces­si­té, ac­ces­sibles à tous et peu oné­reux », ex­plique la jeune femme de 25 ans. Si le me­nu se­ra dé­voi­lé au cours de la jour­née, les lé­gumes lo­caux de sai­son et les blancs de pou­let de­vraient y avoir une place de choix.

Un me­nu cui­si­né au jar­din d’Al­lard, en plein air et en pu­blic

Jeux, ate­liers et ani­ma­tions gra­tuits

Outre ce re­pas so­li­daire concoc­té dans la jour­née et dé­gus­té le soir, des ani­ma­tions gra­tuites se­ront mises en place tout l’après­mi­di au jar­din d’Al­lard dès 14 heures (jeux, ate­liers et danse hip­hop). La Croix rouge ins­tal­le­ra des stands pour sen­si­bi­li­ser le grand pu­blic à ses dif­fé­rents ac­tions : se­cou­risme, ac­ tion so­ciale (ves­ti­bou­tique, aide ali­men­taire) et le pôle ac­tion jeu­nesse. Quant à la touche mu­si­cale, elle se­ra ap­por­tée par les La­dy­vine de 16 à 17 heures, puis en soi­rée, his­toire de man­ger en mu­sique.

Pas d’au­to­graphes mais des flyers si­gnés dis­tri­bués

Pour le mo­ment, au­cune séance d’au­to­graphes n’est pro­gram­mée mais les or­ga­ni­sa­teurs pro­po­se­ront aux vi­si­teurs de re­par­tir avec un flyer préa­la­ble­ment si­gné des can­di­dats.

Une quin­zaine de bé­né­voles de la Croix rouge se­ront « sur le pont » toute la jour­née, ac­com­pa­gnés d’une qua­ran­taine de jeunes mo­ti­vés, fré­quen­tant la MJC du Mont­bri­son­nais, ha­bi­tant dans le quar­tier de Beau­re­gard ou fai­sant par­tie des scouts de Mont­bri­son. Les uns ins­tal­le­ront des stands, les autres pré­pa­re­ront des ate­liers lu­diques au­tour du thème de la cui­sine et la der­nière « bri­gade » s’ac­ti­ve­ra der­rière les four­neaux, prêts à en­fi­ler la veste du com­mis de cui­sine, au ser­vice des chefs.

Le soir, deux ser­vices se­ront pro­po­sés aux 500 per­sonnes ayant ré­ser­vé leur re­pas : le pre­mier à 19 h 30 et le se­cond à 21 h 30, sa­chant que les jeunes vo­lon­taires se­ront épau­lés par des étu­diants du ly­cée hô­te­lier Le Re­nou­veau pour le ser­vice.

PHO­TO : PIERRE OLI­VIER/M6

PHO­TO : PIERRE OLI­VIER/M6

CHARLES GAN­TOIS. Le jeune chef vos­gien, ga­gnants de l’émis­sion Ob­jec­tif top chef, cui­si­ne­ra en plein air dans le jar­din d’Al­lard.

PHO­TO : PIERRE OLI­VIER/M6

CLÉ­MENT BRU­NEAU. Ra­pi­de­ment éli­mi­né, le se­cond de cui­sine au res­tau­rant étoi­lé Le Prince noir au­ra l’oc­ca­sion de se faire connaître.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.