Da­nièle Mas, la vie en chan­tant

Pro­fes­seur d’al­le­mand au collège, elle a une pas­sion pour le chant

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Au­teure, com­po­si­trice et in­ter­prète, avec fi­nesse et lé­gè­re­té, elle sait agen­cer notes et mots pour par­ler de Dieu, de la so­li­da­ri­té, de l’ami­tié, dans un CD qui vient de sor­tir.

«Ra­fraî­chis­sant » est le mot qui vient à l’es­prit quand on écoute chan­ter Da­nièle Mas. Dans son nou­veau CD in­ti­tu­lé Chaque jour, elle ex­prime sa foi, ses doutes et ima­gine « tant de che­mins à in­ven­ter, tant de fron­tières à dé­pas­ser pour plus de jus­tice et de paix »... Sa chan­son 2.000 ans

d’his­toire avait été choi­sie pour re­pré­sen­ter le dio­cèse de Saint­Étienne aux Jour­nées mon­diales de la jeu­nesse (JMJ) de l’an 2000.

Dès l’en­fance, ses pa­rents lui di­saient : « Tu es tou­jours en train de chan­ter ! » Aujourd’hui en­core, à 62 ans, chants et mu­sique ha­bitent sa vie.

L’al­le­mand en chan­tant !

Pro­fes­seur d’al­le­mand au collège Vic­tor­de­La­prade, grâce à sa gui­tare qui est à de­meure dans sa salle de cours, elle uti­lise mu­sique et chant pour ai­der ses élèves à mé­mo­ri­ser les règles de dé­cli­nai­son alle­ mande. « Ils adorent ça ! »

Da­nièle Mas a fon­dé les échanges fran­co­al­le­mands qui se font tous les deux ans pour les élèves du collège Vic­tor­de­La­prade. Tient­elle cet en­ga­ge­ment gé­né­reux de son grand­père Jean Rolle, syn­di­ca­liste chrétien, fon­da­teur du mou­ve­ment de Ré­sis­tance Com­bat pen­dant la Se­conde Guerre mon­diale ?

En tous cas, son goût pour l’al­le­mand, elle le doit à son pro­fes­seur, M. Chaize, qui a su convaincre ses pa­rents de lui lais­ser faire ce choix.

Une de ses chan­sons choi­sie pour les JMJ de l’an 2000

CHAN­TER. L’en­vie d’écrire des chan­sons est née le jour où Da­nièle Mas a dé­cou­vert le re­gard de Pierre, le fils adop­tif de sa soeur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.