Une ga­le­rie d’art à ciel ou­vert

Re­tour sur la pre­mière édi­tion

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Le co­mi­té des fêtes a or­ga­ni­sé pour la pre­mière fois le Fil rouge ar­tis­tique, di­manche 26 juin.

Il flot­tait presque un air de va­cances en flâ­nant à tra­vers la ville, sous un beau so­leil, à la dé­cou­verte des ar­tistes li­gé­riens, tan­dis que des voi­tures à che­val cir­cu­laient pour em­me­ner les vi­si­teurs d’un point à un autre.

80 ar­tistes ré­par­tis sur quatre sites

Le temps d’une jour­née, le centre­ville s’est trans­for­mé en ga­le­rie d’art avec plus de 80 ar­tistes ré­par­tis sur quatre sites : le par­vis de la mai­rie (sculp­teurs), le jar­din d’Al­lard (huiles et acry­liques), la place des Pé­ni­tents (pho­to­graphes et des­sins de presse) et les quais du Vi­zé­zy (aqua­rel­listes et pas­tel­listes).

Les ar­tistes étaient ra­vis de tra­vailler à l’ex­té­rieur, de mon­trer leurs oeuvres et de dis­cu­ter avec les pro­me­neurs, comme le sou­ligne le pho­to­graphe Ber­trand Bon­ne­fond : « Il y a juste as­sez de monde, des gens qui dis­cutent et ques­tionnent. C’est in­té­res­sant. »

Le pu­blic, tout comme un ju­ry, pou­vait vo­ter pour son oeuvre pré­fé­rée dans chaque ca­té­go­rie, les prix étant dé­cer­nés en fin de jour­née à la salle de l’Oran­ge­rie. Le co­mi­té des fêtes et son pré­sident Gé­ rard Bon­naud peuvent être sa­tis­faits d’avoir réus­si cette pre­mière édi­tion du Fil rouge ar­tis­tique.

QUAIS DU VI­ZÉ­ZY. Les aqua­rel­listes se sont re­trou­vés le long des quais du Vi­zé­zy, entre ombre et so­leil.

JEAN-FRAN­ÇOIS BAZ­ZA­RA. Le sculp­teur de Ner­vieux avec un coq en bois sur un bal­lon... Pré­mo­ni­tion ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.