Les pre­miers en­fants ukrai­niens sont par­tis

L’as­so­cia­tion met en place l’ac­cueil d’Ukrai­niens

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

L’as­so­cia­tion Du Fo­rez à l’Ukraine, branche li­gé­rienne d’Échange Rhône-Al­pesU­kraine, pour­suit sa mo­bi­li­sa­tion pour l’ac­cueil, chaque été, d’en­fants ukrai­niens vi­vant dans le pé­ri­mètre de Tcher­no­byl.

L’ob­jec­tif de cette as­so­cia­tion, ba­sée à Saint­Jean­So­ley­mieux, est de ve­nir en aide aux en­fants ukrai­niens dé­fa­vo­ri­sés ou or­phe­lins qui vivent dans la région tou­chée par la ca­tas­trophe de la cen­trale nucléaire de Tcher­no­byl. L’oc­ca­sion pour ces jeunes de res­pi­rer le bon air pur du Fo­rez.

70 en­fants ac­cueillis

Chaque an­née, au prin­temps puis à l’été, les trois sé­jours mis en place per­mettent la ve­nue d’en­vi­ron 70 en­fants sur l’en­semble de la Région Rhône­Alpes, un nombre mal­heu­reu­se­ment en bais­ se faute de fa­milles vo­lon­taires.

Les onze pre­miers, ar­ri­vés à la fin du mois de mai, se sont re­trou­vés à Char­vieu­Cha­va­gneux pour re­prendre l’au­to­car vers Ko­ros­ten, di­manche 26 juin.

Des liens avec les fa­milles d’ac­cueil

Sco­la­ri­sés pour la plu­part, ils em­portent dans leurs ba­gages les sou­ve­nirs de ces jour­nées par­ta­gées avec leur fa­mille d’ac­cueil et avec les élèves fran­çais : une ex­pé­rience riche en re­la­tions hu­maines et en ap­pren­tis­sage de la langue fran­çaise.

La veille, qua­rante autres en­fants étaient ar­ri­vés dans le cadre du se­cond sé­jour, dont cer­tains pour les mois de juillet et août. Le voyage a été par­ti­cu­liè­re­ment long, une grève du zèle à la fron­tière po­lo­naise les ayant contraints à près de 8 heures d’at­tente…

AC­CUEIL BÉ­NÉ­VOLE. Der­nière pho­to des onze en­fants ukrai­niens ve­nus en juin, avec leur fa­mille d’ac­cueil, avant leur re­tour en l’Ukraine.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.