Le por­tail de Saint-Paul re­loo­ké

200 heures de tra­vail ont été né­ces­saires pour la res­tau­ra­tion

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Ini­tiée par les Amis de la col­line du Cal­vaire, la ré­no­va­tion du grand por­tail, face au par­vis de l’église Saint-Pierre du ly­cée SaintPaul-Fo­rez est ache­vée.

vec l’ac­cord de Do­mi­nique Ber­théas, di­rec­trice de l’en­semble sco­laire SaintAu­brin, de Pas­cale Fran­cis­co, ar­chi­tecte des Bâ­ti­ments de France et de la mu­ni­ci­pa­li­té, les tra­vaux ont dé­bu­té à l’au­tomne der­nier avec la contri­bu­tion des élèves de Saint­Paul.

250 kg le ven­tail

Les portes, ves­tiges du XVIIe siècle, ont été res­tau­rées dans les règles de l’art, avant d’être peintes en rouge brun 3011 ­ pein­ture four­nie par le ly­cée Saint­Paul.

Se­lon Ro­ger Bru­nel, le pré­sident des Amis du Cal­vaire, il a fal­lu 200 heures de tra­vail aux bé­né­voles de son as­so­cia­tion pour ache­ver cette res­tau­ra­tion réus­sie grâce aux mains ex­pertes, de me­nui­siers, peintres, ser­ ru­riers, ma­çons… tous heu­reux de va­lo­ri­ser le pa­tri­moine de la col­line.

Pour dres­ser et re­mettre sur ses gonds chaque ven­tail qui pèse plus de 250 kg, une di­zaine de bé­né­voles fa­mi­liers du tra­vail ma­nuel n’ont pas été de trop pour cette dé­li­cate opé­ra­tion qui s’est dé­rou­lée sans en­combre, jeu­di 23 juin.

BÉ­NÉ­VO­LAT. Après la dé­li­cate ré­ins­tal­la­tion des deux ven­taux, le por­tail, res­tau­ré et peint, a belle al­lure.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.