Le ca­pi­taine Ghis­lain Vou­riot « épin­glé »

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

Le co­lo­nel Re­né Diès, di­rec­teur dé­par­te­men­tal du Ser­vice d’in­cen­die et de se­cours (Sdis 42) avait sol­li­ci­té le mi­nis­tère de l’In­té­rieur afin que la mé­daille de la sé­cu­ri­té in­té­rieure soit at­tri­buée à Ghis­lain Vou­riot, ca­pi­taine et res­pon­sable du centre de se­cours de Boën.

Pom­pier vo­lon­taire de­puis 1973

Cette dis­tinc­tion lui a été re­mise lors du con­grès dé­par­te­men­tal des pom­piers, à Fir­mi­ny le 11 juin.

Le ca­pi­taine Vou­riot entre au corps de Boën le 4 no­vembre 1973, à l’âge de 18 ans. Nom­mé lieu­te­nant le 14 juillet 2000, il de­vient chef de centre le 1er sep­tembre de la même an­née, avant d’être pro­mu ca­pi­taine en 2010.

Sa car­rière de pom­pier vo­lon­taire a été ponc­tuée de nom­breuses for­ma­tions, dont celle de lieu­te­nant à l’École na­tio­nale su­pé­rieure des of­fi­ciers sa­peurs­pom­piers à Nain­ville­les­Roches. Les mé­ dailles ob­te­nues au cours des an­nées, dont celle des trente ans de ser­vice, prouvent son im­pli­ca­tion et sa pas­sion.

Dans sa car­rière, il a par­ti­ci­pé à plu­sieurs cam­pagnes de feux de fo­rêts dans le Mi­di ain­si qu’aux Jeux olym­piques d’hi­ver, à Al­ber­ville.

Autre pas­sion, tou­jours en rap­port avec son ac­ti­vi­té de se­cou­riste, chez lui, il peut ad­mi­rer les quelque 2.000 pièces de sa col­lec­tion de sa­peur­pom­pier.

DIS­TINC­TION. Ghis­lain Vou­riot a re­çu la mé­daille de la sé­cu­ri­té in­té­rieure.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.