Les trésors des fouilles de la Font de l’or

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays Forézien -

« Pen­dant quatre mois, nous avons fouillé la ZAC de la Font de l’Or à Clep­pé en bor­dure de l’au­to­route A 47. Il s’agis­sait de fouilles pré­ven­tives réa­li­sées en 2012 sur une sur­face de 1,8 hec­tare avant que cette zone ne soit construite », a pré­ci­sé Ju­lia Pa­tou­ret, lors de sa confé­rence à l’es­pace Des­places, sur le thème « Le Néo­lo­thique dans la Loire, le cas de la Font de l’or ».

Un site très riche à Clep­pé

Cette ar­chéo­logue a par­ti­ci­pé à la mise en place de l’ex­po­si­tion ins­tal­lée dans les murs du musée d’ar­chéo­lo­gie de Feurs, vi­sible jusqu’au 31 dé­cembre avec 260 ou­tils (bi­faces, meules, lames, flèches…) is­sus de tout le dé­par­te­ment de la Loire. Elle est réa­li­sée en par­te­na­riat avec le Gral (Groupe de re­cherches ar­chéo­lo­giques de la Loire), la Dia­na, le musée Dé­che­lette de Roanne et le Ser­vice ré­gio­nal d’ar­chéo­lo­gie.

La pé­riode que les fouilles ont mise à jour s’étale de ­ 4.800 avant Jé­sus­Ch­rist à ­ 1.200 ans. « Si le site de Clep­pé n’est pas ex­cep­tion­nel, il est ap­pa­ru néan­moins très riche et il éclaire la vie des hommes pré­his­to­riques sur leurs mé­thodes de cul­ture de cé­réales, d’éle­vage et d’ar­ti­sa­nat. On a ain­si dé­nom­bré 5.000 tes­sons de cé­ra­miques, 700 pièces d’ou­til en si­lex, sept haches po­lies, 74 foyers uti­li­sés pour la cuis­son, le sé­chage de grains et de viande, une meule en pierre de 40 kg… » Clep­pé était alors si­tué à la croi­sée des che­mins nord et sud, des grandes voies de dé­pla­ce­ment et on y re­trouve des ou­tils qui sont ori­gi­naires d’autres ré­gions. Mais ce site n’avait qu’une fonc­tion ar­ti­sa­nale. Et au­cun site d’ha­bi­ta­tion n’a été dé­cou­vert.

Ce qui laisse sup­po­ser que cet en­droit n’était oc­cu­pé que pé­rio­di­que­ment par les po­pu­la­tions ré­si­dant à proxi­mi­té. Sur les hau­teurs de Pon­cins peu­têtre...

AR­CHÉO­LOGUE. Ju­lia Pa­tou­ret a pré­sen­té les fouilles de la Font de l’or avec pas­sion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.