Un co­mice sur fond d’in­ter­ro­ga­tions

Re­tour sur la 57e édi­tion du Co­mice des Quatre can­tons sa­me­di 25 et di­manche 26 juin

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Monts Du Lyonnais -

La jour­née do­mi­ni­cale quelque peu bou­dée

Après les orages du ven­dre­di, le Co­mice du grou­pe­ment des Quatre can­tons des Monts du Lyon­nais s’est par­fai­te­ment dé­rou­lé le week-end der­nier.

Le concours agri­cole du sa­me­di a réuni de nom­breux éle­veurs aux cô­tés des ex­po­sants de ma­té­riels di­vers, d’an­ciens et ac­tuels vé­hi­cules, les ar­ti­sans et pro­duc­teurs. En fin de ma­ti­née, le maire cha­zel­lois, Pierre Vé­ri­cel, a fait le tour de la ma­ni­fes­ta­tion avec ses in­vi­tés.

Le grou­pe­ment en at­tente de cla­ri­fi­ca­tion…

Si Georges Vincent, pré­sident de l’ex­can­ton cha­zel­lois, a fait les hon­neurs des ins­tal­la­tions, Jean De­nis, pré­sident du grou­pe­ment, a re­tra­cé ra­pi­de­ment le pre­mier co­mice à Chazelles­surLyon, en 1960, sous la hou­lette du maire de l’époque, Ar­mand Ba­zin. « Ce 57e co­mice est le 15e or­ga­ni­sé par l’équipe du can­ton de Chazelles », a­t­il rap­pe­lé tan­dis qu’une in­quié­tude monte « face aux évo­lu­tions des ter­ri­toires, ce qui pose des pro­blèmes d’au­tant que tout n’est pas en­core très clair. Le grou­pe­ment des Quatre can­tons reste ce­pen­dant sur ses an­ciens sta­tuts, en at­ten­dant une cer­taine cla­ri­fi­ca­tion dans l’or­ga­ni­sa­tion ter­ri­to­riale et ré­gio­nale », a conclu Jean De­nis.

La vice­pré­si­dente à l’agri­cul­ture au Dé­par­te­ment, Chan­tal Brosse, a dit toute sa sa­tis­fac­tion, « ce co­mice per­met­tant aux agri­cul­teurs de ce sec­teur de se mon­trer au grand jour pour une agri­cul­ture saine et sui­vie ».

Le sé­na­teur Jean­Claude Fré­con a re­dit son « désac­cord sur cette nou­velle donne de l’État et ne pas cau­tion­ner ces dé­ci­sions qui mettent en pé­ril nos com­munes », sou­li­gnant aus­si la vi­ta­li­té des zones ru­rales et le tra­ vail des trente der­nières an­nées sur ce ter­ri­toire.

Pierre Vé­ri­cel a ac­cueilli « avec sa­tis­fac­tion les prises de po­si­tion du sé­na­teur », sou­hai­tant « qu’il soit en­ten­du avant que cer­taines nou­velles di­rec­tives soient prises en compte ».

La fête du di­manche a, semble­t­il, été un peu moins sui­vie que lors des pré­cé­dentes édi­tions. Était­ce dû à l’Euro et au match France­Ir­lande ou fal­lai­til y voir une cer­taine dé­mo­bi­li­sa­tion de la po­pu­la­tion des Monts du Lyon­nais ? Les élus n’avaient pas, eux non plus, ré­pon­du très nom­breux à cette in­vi­ta­tion, les in­ter­ro­ga­tions quant à l’ave­nir pla­nant pen­dant la ma­ni­fes­ta­tion…

PER­SON­NA­LI­TÉS. De gauche à droite, Marc Va­lette (fi­dèle au sou­ve­nir de son père, Jo­seph, l’un des fon­da­teurs du grou­pe­ment), le pré­sident Jean De­nis, le père Thi­vil­lier, prêtre de la paroisse, Georges Vincent, pré­sident de l’ex-can­ton cha­zel­lois, le maire et conseiller dé­par­te­men­tal, Pierre Vé­ri­cel, le sé­na­teur Jean-Claude Fré­con et An­dré Mar­tel­li­no.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.