Le ly­cée des Ho­ri­zons va être agran­di

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Monts Du Lyonnais -

Le der­nier con­seil mu­ni­ci­pal s’est te­nu jeu­di 23 juin. Il a été ques­tion d’une ces­sion de fon­cier à la Région Auvergne­Rhône­Alpes.

Lors de la créa­tion du Ly­cée des ho­ri­zons, « la Région a sous­es­ti­mé les ef­fec­tifs avec 483 élèves mal­gré les pros­pec­tions de l’équipe mu­ni­ci­pale à plus de 800 », a­t­il été ex­pli­qué aux élus. la trans­for­ma­tion de la cui­sine à l’été 2017 et l’agran­dis­se­ment des salles lors de pe­tites va­cances.

La Région prend en charge cet amé­na­ge­ment (1.000 m² pour deux mil­lions d’eu­ros), y com­pris la trans­for­ma­tion du che­mi­ne­ment entre la salle po­ly­va­lente De­ni­zot et le collège Jacques­Brel jusqu’au ter­rain sta­bi­li­sé, le­quel de­vien­dra pu­blic en de­hors des ho­raires de pas­sage des col­lé­giens.

Peu de Cha­zel­lois sont concer­nés car les éta­blis­se­ments sont des­ser­vis par 26 cars, et non plus seize comme à l’ou­ver­ture du ly­cée, pour le­quel, dès l’ou­ver­ture, une ex­ten­sion avait été pré­vue.

Ces­sion d’un tè­ne­ment im­mo­bi­lier

Une autre ces­sion était à l’ordre du jour, celle d’un tè­ne­ment im­mo­bi­lier. Il s’agit de l’im­meuble qui oc­cupe le cô­té gauche de la rue de la Fra­ter­ni­té, ache­té, il y a long­temps, par pré­emp­tion pour 90.000 en vue de l’élar­gis­se­ment de la rue. Cet im­meuble n’est plus oc­cu­pé de­puis plus de dix ans et se dé­grade. L’élar­gis­se­ment n’est plus à l’ordre du jour, la rue n’ayant pas vo­ca­tion à ac­cueillir des poids lourds et « l’en­jeu se­rait dé­me­su­ré », a pré­ci­sé le maire. Par ailleurs, la per­sonne qui a su­bi la pré­emp­tion est prio­ri­taire pour cet achat, en vue de ré­ha­bi­li­ta­tion de l’im­meuble, qui lui se­ra pro­po­sé à 140.000 sa­chant que sa va­leur es­ti­mée par France Do­maine s’élève à 155.000

In­ter­com­mu­na­li­té : le vote re­pous­sé

Le vote du pé­ri­mètre de l’in­ter­com­mu­na­li­té a été re­pous­sé par le maire en rai­son de la com­plexi­té ju­ri­dique du dos­sier. Le pré­fet de la Loire a une po­si­tion dif­fé­rente de ce­lui du Rhône qui, lui, pour­rait in­té­grer les six com­munes qui sou­haitent re­joindre les Monts du Lyon­nais (Vi­ri­celles, Vi­ri­gneux, SaintDe­nis­sur­Coise, Che­vrières, Gram­mond, Châtelus). Pierre Vé­ri­cel a pro­po­sé son sou­tien à la com­mu­nau­té de com­munes de Fo­rez en Lyon­nais pour per­mettre à ces com­munes de re­joindre les Monts du Lyon­nais « dans le res­pect du vote de chaque com­mune. D’ac­cord ou pas sur Fo­rez Est, il faut une bonne har­mo­nie pour tra­vailler en­semble en bonne in­tel­li­gence. D’où l’in­té­rêt de ne pas vo­ter ce pé­ri­mètre qui cou­pe­rait l’évo­lu­tion pour ces six com­munes. »

Ce vote in­ter­vien­dra lors du pro­chain con­seil mu­ni­ci­pal du 28 juillet.

Agran­dis­se­ment du bâ­ti­ment de res­tau­ra­tion

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.