L’ac­ti­vi­té en hausse de 13 % en 2015

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Monts Du Lyonnais -

L’ADMR, ser­vice de ré­fé­rence à la per­sonne, créé en 1945 dans la Loire, des­sert 311 com­munes. Ce ré­seau entre clients, bé­né­voles et sa­la­riés tend à fa­vo­ri­ser l’au­to­no­mie dans le lo­ge­ment, la qua­li­té de la vie au do­mi­cile, l’aide aux fa­milles et aux per­sonnes âgées, la garde d’en­fants et as­sure la té­léas­sis­tance.

73 pa­tients sur neuf com­munes

L’as­so­cia­tion lo­cale in­ter­vient sur neuf com­munes, avec six bé­né­voles, dix­huit sa­la­riés, (soit 9,35 équi­va­lents temps plein), et 125 clients. L’es­sen­tiel des pa­tients, au nombre de 73, ha­bite Chazelles tan­dis que Gram­mond, Ma­ringes et SaintMé­dard­en­Fo­rez réunissent une tren­taine de dos­siers. « En 2015, l’ac­ti­vi­té a aug­men­té de plus de 13 %, grâce aux sa­la­riées dont le tra­vail est re­con­nu et par une pu­bli­ci­té bien faite », sou­ligne le pré­sident Jean Thé­lis­son.

Be­soin de re­cru­ter des bé­né­voles

Sept com­munes ac­cordent une sub­ven­tion à ce ser­vice pour un mon­tant de 2.516 et le con­seil dé­ par­te­men­tal pour 1.188

Il est ce­pen­dant es­sen­tiel de re­cru­ter des bé­né­voles pour as­su­rer le bon fonc­tion­ne­ment de ce ser­vice, en­ga­gé dans la dé­marche qua­li­té. Per­son­nel et bé­né­voles se forment ré­gu­liè­re­ment. Quant au con­seil dé­par­te­men­tal, il a le sou­ci de la pré­ven­tion, l’adap­ta­tion et l’ac­com­pa­gne­ment de la so­cié­té face au vieillis­se­ment.

L’ADMR lo­cale en­re­gistre, cette an­née, deux dé­parts à la re­traite. Odile Ve­net, tech­ni­cienne d’in­ter­ven­tion so­ciale et fa­mi­liale, a com­men­cé sa car­rière en 1975, à Vé­ranne, (Pi­lat), puis à Bel­le­gar­deen­Fo­rez avant d’ar­ri­ver à Chazelles en 1995. Son dé­part, au 1er juin der­nier, et l’ar­rêt pour ac­ci­dent de Ma­rie­France Ba­taillon, vont né­ces­si­ter une ré­or­ga­ni­sa­tion de ce ser­vice d’écoute, de sou­tien, d’aide édu­ca­tive et dans les tâches de la vie quo­ti­dienne d’une fa­mille.

Quant à Gi­sèle Farce, aide à do­mi­cile de­puis le 1 oc­tobre 2012, elle a pris sa re­traite au 30 avril.

DÉ­PARTS À L’ADMR. Odile Ve­net et Gi­sèle Farce (as­sises), en­tou­rées des bé­né­voles de l’as­so­cia­tion et du pré­sident Thé­lis­son.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.