Un air de va­cances a flot­té sur le vil­lage

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Monts Du Lyonnais -

Avec le so­leil et un air vi­vi­fiant, le 16e vide­greniers et le 11e mar­ché de l’ar­ti­sa­nat et de la créa­tion se sont dé­rou­lés di­manche 26 juin.

Tôt le ma­tin, les 36 bro­can­teurs ont ins­tal­lé mi­nu­tieu­se­ment leurs stands au­tour de l’église, pre­nant soins de mettre en va­leur toute sorte d’ob­jets in­so­lites ti­rés des greniers et des­ti­nés à éveiller la cu­rio­si­té des chi­neurs. De son cô­té, la salle des sports a ac­cueilli 25 ar­ti­sans, peintres, ar­tistes et créa­teurs.

Le re­tour du pe­tit train

À l’ex­té­rieur, la fête bat­tait son plein avec des pro­me­nades en ca­lèche au­tour du vil­lage et le stand de ma­quillage. Dans la foule, on sen­tait les vi­si­teurs tour­nés vers le match de l’équipe de France, dans le cadre de l’Euro avec des vi­sages gri­més aux cou­leurs bleu blanc rouge, tan­dis que la fan­fare l’Étoile de SaintC­lé­ment­les­Places don­nait le ton en en­ta­mant La Mar­seillaise.

Pour les nostalgiques d’une époque dé­jà loin­taine, le pe­tit train a fait de nou­veau son ap­pa­ri­tion sur l’es­pace de la fête.

Vers mi­di, les pla­teaux­re­pas ser­vis sous cha­pi­teau ont été l’oc­ca­sion d’échanges entre ex­po­sants, vi­si­teurs et ha­bi­tants de la com­mune.

Les co­chons en course

La tra­di­tion­nelle course de co­chons a créé l’en­goue­ment au­tour du cir­cuit. Par ti­rage au sort Mar­cel Thi­zy de La Cha­pelle­sur­Coise, Ni­co­las Géf­fard, Ni­co­las Villard et Mme Ga­by Bis­sar­don, tous les trois d’Aveize, ont re­çu une ré­com­pense. À l’is­sue de la jour­née, les bé­né­voles de l’as­so­cia­tion des écoles et de la paroisse sem­blaient sa­tis­faits de cette ma­ni­fes­ta­tion.

COURSE DE CO­CHONS. Trois Avei­zois se sont illus­trés dans la tra­di­tion­nelle course de co­chons.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.