Un ar­ra­chage né­ces­saire et mé­dia­ti­sé

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Sud -

De­puis 2012, le pre­mier sa­me­di de l’été est la Jour­née de l’am­broi­sie. Dans toute la France, des ani­ma­tions sont or­ga­ni­sées pour lut­ter contre cette plante in­va­sive et al­ler­gi­sante. Cette an­née dans la com­mune, des équipes de France 5 pour Le Ma­ga­zine de la san­té est ve­nue fil­mer le dé­rou­le­ment de la jour­née.

Trois sites concer­nés

Dès le ma­tin, Émi­lie Moine, du Centre per­ma­nent d’ini­tia­tives pour l’en­vi­ron­ne­ment (CPIE), a évo­qué la plante et ses ca­rac­té­ris­tiques. Inof­fen­sive tant qu’elle n’a pas fleu­ri, on peut alors l’ar­ra­cher sans pré­cau­tion par­ti­cu­lière. Le dan­ger d’al­ler­gie existe lors­qu’elle est en fleur et dis­sé­mine son pol­len. La tren­taine de par­ti­ci­pants s’est en­suite dé­pla­cée sur trois sites (planche du maillon, bas­sin de dé­can­ta­tion du contour­ne­ment et le ter­rain des jar­dins de l’As­so­cia­tion de sau­ve­garde de l’en­vi­ron­ne­ment et de la na­ture) pour une séance d’ar­ra­chage sys­té­ma­tique.

Vers mi­di, le pot de l’ami­tié a réuni les bé­né­voles et les dif­fé­rents re­pré­sen­tants des ins­tances par­te­naires de cet évè­ne­ment que sont Loire­Fo­rez, la mu­ni­ci­pa­li­té, le con­seil dé­par­te­men­tal, l’Agence ré­gio­nale de san­té et l’As­sen.

AR­RA­CHAGE. Dé­sor­mais, Ch­loé sait re­con­naître l’am­broi­sie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.