Pluie de chiffres au con­seil mu­ni­ci­pal

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Sud -

Le con­seil mu­ni­ci­pal s’est te­nu avec une se­maine d’avance afin de trans­fé­rer à Saint­Étienne Mé­tro­pole (SEM) l’ac­ti­vi­té des ser­vices de l’eau, dont elle as­su­me­ra dé­sor­mais la ges­tion. Les chiffres ont été pré­sen­tés par Mi­chèle Du­creux, ad­joint en charges des fi­nances, qui a ex­pli­qué en dé­tail les comptes ad­mi­nis­tra­tifs 2015 des bud­gets de l’eau, de la com­mune et du Parc des Forges.

Re­qua­li­fi­ca­tion du site Bar­riol-Dal­lière

En ce qui concerne le bud­get de l’eau, un ex­cé­dent ap­pa­raît dans la sec­tion in­ves­tis­se­ment. Le ré­sul­tat de l’ex­ploi­ta­tion et le solde de l’exé­cu­tion se­ront donc ins­crits au bud­get prin­ci­pal de la com­mune avant un trans­fert à Saint­Étienne Mé­tro­pole. Le 1er jan­vier der­nier, le con­seil mu­ni­ci­pal avait ap­prou­vé la mise en place d’une conven­tion de ges­tion tran­si­toire avec SEM, qui a per­mis à la com­mune d’as­su­rer la conti­nui­té et la sé­cu­ri­té des ser­vices pu­blics jusqu’au 30 juin.

Pour ce qui est du Parc des Forges, la re­qua­li­fi­ca­tion des 25.000 m2 du site Bar­riol­Dal­lière, ac­quis fin 2012 par Epo­ra (Éta­blis­se­ment pu­blic fon­cier de l’Ouest Rhône­Alpes), est en cours. « Nous at­ten­dons que la dé­pol­lu­tion se fasse na­tu­rel­le­ment par éva­po­ra­tion. Nous at­ten­dons les ana­lyses et lorsque tout se­ra va­li­dé, nous avan­ce­rons pe­tit à pe­tit. Sur l’un des deux ba­ti­ments, il y a un pla­teau in­té­res­sant de 350 m2. Nous ra­chè­te­rons à Epo­ra à 60 % et re­ven­drons aus­si a So­gra­ma. Il n’y a pas de loup ni d’in­quié­tude pour l’ins­tant », a in­di­qué le maire.

À par­tir du 1er juillet et jusqu’en dé­cembre 2020, la ges­tion de la voi­rie se­ra trans­fé­rée a SEM.

La voi­rie dé­lé­guée à SEM au 1er juillet

« Il ne s’agit pas d’un trans­fert de com­pé­tence, mais d’une dé­lé­ga­tion par SEM de la ges­tion du ser­vice. Les ser­vices d’Andrézieux­Bou­théon dé­ci­de­ront de ce qu’il y a à faire et exé­cu­te­ra les tra­vaux en ré­gie. SEM com­man­de­ra les tra­vaux et les sur­veille­ra. Nous dis­po­se­rons au maxi­mum de 456.000 par an », a com­men­té Jean­Claude Schalk.

Autre point, les élus ont tous si­gni­fié leur ac­cord pour les nou­veaux mar­chés de net­toyage des équi­pe­ments mu­ni­ci­paux. « Les en­tre­prises qui étaient pré­sentes lors du mar­ché ini­tial n’ont pas sou­hai­té re­con­duire. Il y avait 15 lots à sai­sir. Tout a été fait par ap­pel d’offre. Le dé­lai d’exé­cu­tion est fixé au 29 aout 2016. »

France­Loire aux Ter­rasses : « une ver­rue avec une pol­lu­tion »

C’est sur le compte­ren­du an­nuel de la col­lec­ti­vi­té (CRAC) sur la ZAC des Ter­rasses que cette longue séance s’est ter­mi­née. « France­Loire met en route un dos­sier de ces­sa­tion d’ac­ti­vi­té. Il s’agit d’une ver­rue avec une pol­lu­tion im­por­tante. Nous de­vrons voir le type de dé­pol­lu­tion né­ces­saire. En fonc­tion des normes de plus en plus dras­tiques, il fau­dra choi­sir comment re­con­qué­rir une friche in­dus­trielle et peut être avan­cer bien des sommes... »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.