La mu­sique ly­rique en haut de l’af­fiche avec le fes­ti­val Ly­ly

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Par Ici Les Sorties -

Le fes­ti­val Ly­rique en Lyon­nais (Ly­ly) au­ra lieu du 2 au 9 juillet. Un évé­ne­ment né en 2014, de la vo­lon­té de deux pas­sion­nés du chant et de la mu­sique ly­rique : Hu­go Pe­ral­do, chef d’or­chestre à Lyon et di­rec­teur ar­tis­tique du fes­ti­val et Cé­line Gué­rin, pré­si­dente de l’as­so­cia­tion Ly­ly.

« En 2012 nous avons eu l’idée de créer quelque chose pour faire dé­cou­vrir le monde de la mu­sique ly­rique. L’ob­jec­tif était de rendre cet art plus abor­dable, ex­plique Cé­line Gué­rin. C’est seule­ment deux ans plus tard que la pre­mière édi­tion voit le jour, grâce no­tam­ment à l’aide des com­munes et des Com­mu­nau­tés de com­munes des Monts du Lyon­nais et du Si­mo­ly (Syn­ di­cat in­ter­com­mu­nau­taire des Monts du Lyon­nais) ».

Hu­go Pe­ral­do, l’en­fant du pays

Dès la pre­mière an­née, avec des pe­tits moyens, l’équipe pro­pose quatre concerts, sur quatre com­munes dif­fé­rentes. « L’évé­ne­ment s’est très bien équi­li­bré, nous avons eu 700 per­sonnes, nous étions ra­vis ».

Pour l’édi­tion 2016, le pro­gramme s’an­nonce iden­tique à ce­lui de 2015 en terme de nombre de concerts. « Nous al­lons en pro­gram­mer cinq. Nous n’avons pas le sou­hait d’en faire plus, d’une part car nous n’avons pas les moyens, et d’autre part parce que ce­la de­ mande une énorme lo­gis­tique », pré­cise Cé­line Gué­rin.

Pour la pre­mière fois en 2016, Ly­ly s’ouvre au Pays de l’Ar­bresle qui a émis le sou­hait d’ac­cueillir le fes­ti­val. « Un concert au­ra lieu en l’église de l’Ar­bresle qui pos­sède une su­perbe acous­tique », souffle Cé­line Gué­rin. Autre temps fort du fes­ti­val, l’opé­ra créé spé­cia­le­ment pour l’évé­ne­ment par Hu­go Pe­ral­do, sa soeur et son frère.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.