Vingt jours de spec­tacles

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Par Ici Les Sorties - Sé­go­lène Per­ret se­go­lene.per­ret@cen­tre­france.com

La 6e édi­tion de l’Es­ti­val de la Bâ­tie s’ouvre jeu­di 30 juin à la ca­thé­drale Saint-Charles, à Saint-Étienne. D’ici le 23 juillet, 65 spec­tacles et ani­ma­tions sont pro­gram­més et près de 13.000 spec­ta­teurs sont at­ten­dus.

Mu­sique, danse, théâtre, cirque, ma­gie… Le fes­ti­val plu­ri­dis­ci­pli­naire du Con­seil dé­par­te­men­tal de la Loire ac­cueille cet été quelque 400 ar­tistes qui se par­tagent l’af­fiche pen­dant une ving­taine de jours.

Le châ­teau de la Bâ­tie d’Ur­fé, à Saint­Étienne­le­Mo­lard, se­ra en ef­fer­ves­cence les quatre pro­chaines fins de se­maine avec les « Cas­tel­lades ». Les ven­dre­dis et sa­me­dis, dès 16 heures, ses jar­dins et sa grange ac­cueille­ront mu­si­ciens, dan­seurs, acro­bates, co­mé­diens, ma­gi­ciens et sculp­teurs et des spec­tacles en herbe se­ront pro­po­sés aux pe­tits et aux grands. Nou­veau­té cette an­née : l’en­trée des spec­tacles en herbe est au ta­rif unique de 5 €, le billet d’en­trée don­nant ac­cès à tous les spec­tacles de l’après­mi­di. Le Dé­par­te­ment af­fiche ain­si sa vo­lon­té de rendre la cul­ture ac­ces­sible au plus grand nombre, y com­pris aux fa­milles.

Tou­jours les ven­dre­dis et les sa­me­dis, les soi­rées se­ront lan­cées à 19 h 30 avec les apé­ro­con­certs au­tour du kiosque (en­trée libre), avant le grand spec­tacle don­né dans la cour d’hon­neur à 20 h 30.

Les Es­ca­pades et ses spec­tacles dans le Fo­rez

Comme chaque an­née, une di­zaine de ren­dez­vous se­ra dé­cen­tra­li­sée dans le cadre des « Es­ca­pades ». Onze villes du dé­par­te­ment ac­cueille­ront des spec­tacles, le Fo­rez étant par­ti­cu­liè­re­ment bien lo­ti : Andrézieux­Bou­théon le 5 juillet, Mont­bri­son le 7 juillet, Veauche le 12 juillet, Saint-­Gal­mier le 13 juillet, Montrond-­les-­Bains le 18 juillet et Saint-­Just­-Saint-Ram­bert le 19 juillet.

Par­mi les temps forts à ne pas man­quer dans les deux pro­chaines se­maines, le concert de la Maî­trise de la Loire à la col­lé­giale Notre­Dame (lire aus­si en

page 13), jeu­di 7 juillet, pour le­quel Ber­nard Al­bay­nac, le pro­gram­ma­teur, a pro­mis un « spec­tacle en 4D avec un vé­ri­table tra­vail scé­no­gra­phique ». Sui­vi, ven­dre­di 8 juillet à la Bâ­tie d’Ur­fé, de la nou­velle étoile jazz for­mée à Broadway, Li­sa Si­mone.

À ve­nir dans le cou­rant du mois de juillet, le spec­tacle de danse La belle au bois dor­mant de la com­pa­gnie Les fêtes ga­lantes les 15 et 16 juillet dans la cour d’hon­neur de la Bâ­tie d’Ur­fé et la clô­ture du fes­ti­val, les 21, 22 et 23 juillet, avec le Cirque Bouf­fon.

Les Cas­tel­lades à la Bâ­tie d’Ur­fé chaque ven­dre­di et sa­me­di

PHO­TO : DA­NIEL ANGER

MU­SIQUE DU MONDE. Ma­ria­na Ra­mos chan­te­ra le Cap Vert au Théâtre du Parc, à Andrézieux-Bou­théon, mar­di 5 juillet à 20 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.