Haut­Fo­rez et Fo­rez plé­bis­ci­tés par les cou­reurs à pied de­puis quelques an­nées

Après la course du Vi­zé­zy le week­end pas­sé, la 4e édi­tion du ChalmaTrail a lieu di­manche

Le Pays Roannais (Montbrison) - - La Une - Ro­dolphe Mon­ta­gnier ro­dolphe.mon­ta­gnier@cen­tre­france.com

Les courses à pied se mul­ti­plient dans le Fo­rez et le Haut-Fo­rez de­puis quelques an­nées. La di­ver­si­té des re­liefs et la beau­té des pay­sages consti­tuent un ter­rain pro­pice à l’émer­gence de ces ren­dez-vous na­ture comme le ChalmaTrail.

Di­manche der­nier, la 5e édi­tion de la course na­ture du Vi­zé­zy a ras­sem­blé 444 cou­reurs à Mont­bri­son. Ce di­manche, quelque 350 trai­lers sont at­ten­dus à la sta­tion de ski de Chal­ma­zel­Jean­sa­gnière pour le 4e ChalmaTrail alors que plus de 200 par­ti­ci­pants ont fran­chi la ligne d’ar­ri­vée de l’une des quatre dis­tances pro­po­sées au Trail en Haut­Fo­rez, à Les Salles, di­manche 19 juin.

Grand air, es­paces verts, pa­no­ra­mas…

De­puis quelques an­nées, les ren­dez­vous de course na­ture sont de plus en plus nom­breux dans tout le Fo­rez, en plaine comme en moyenne mon­tagne. Si la fièvre de la course à pied a sai­si notre région, c’est parce que l’en­vi­ron­ ne­ment na­tu­rel pré­ser­vé se prête à mer­veille à cette pratique. Es­paces verts, grand air et pa­no­ra­mas sont au­tant de ca­rac­té­ris­tiques qui offrent un ter­rain de jeu idéal aux ama­teurs de course tout­ter­rain

À lui seul, le ChalmaTrail ré­sume l’état d’es­prit qui règne dans ces ras­sem­ble­ments de pas­sion­nés de sport, sou­vent sen­sibles à la pré­ser­va­tion de l’en­vi­ron­ne­ment. Pierre­Hen­ri Com­bréas, Ro­main Vol­doire, Tho­mas Ta­rit et leurs amis ont don­né nais­sance à une ma­ni­fes­ta­tion spor­tive qui en­tend se dé­mar­quer. Parce que les ren­dez­vous se sont mul­ti­pliés et qu’ils re­fusent de se lan­cer dans une course au nombre de par­ti­ci­pants (d’ailleurs li­mi­té à 500), ils sou­haitent po­si­tion­ner le ChalmaTrail aux ori­gines de la dis­ci­pline.

Nou­veaux ren­dez-vous à la ren­trée

En trail, la dis­tance à par­cou­rir n’est qu’une des trois don­nées im­por­tantes d’un par­cours. Les deux autres sont le dé­ni­ve­lé (le cu­mul de toutes les as­cen­ sions qui per­met de don­ner le dé­ni­ve­lé po­si­tif to­tal, ap­pe­lé gé­né­ra­le­ment le D +) et la tech­ni­ci­té des che­mins, c’est­à­dire l’ir­ré­gu­la­ri­té et la dé­cli­nai­son des pentes, l’état des sols… Le chro­no­mé­trage de­vient presque ac­ces­soire.

Pour­quoi pas, dès lors, ima­gi­ner un par­cours plus sé­lec­tif, avec l’al­lon­ge­ment de la dis­tance et/ou l’aug­men­ta­tion du dé­ni­ve­lé ? Mais la prio­ri­té est de conser­ver un état d’es­prit proche de la na­ture, une convi­via­li­té qui fait aus­si et sur­tout le suc­cès au­près d’une com­mu­nau­té de trai­lers, hommes et femmes, qui fonc­tionne beau­coup par le bouche­ào­reille.

Après le ChalmaTrail, place au trail court de la fo­rêt de Les­pi­nasse à Vi­vans, le 14 juillet, puis au pre­mier Trail des val­lées le 28 août, à Saint­Hi­lai­reCus­son­la­Val­mitte avant une autre pre­mière, le 18 sep­tembre, pour l’Icio Trail d’Us­son­en­Fo­rez.

PHO­TO : DR

CHALMATRAIL. L’édi­tion 2015 avait ras­sem­blé 260 trai­lers au dé­part de la sta­tion de Chal­ma­zel-Jean­sa­gnière.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.