De l’eau, du vert et des vieilles pierres

Plu­sieurs nou­veau­tés pour la sai­son tou­ris­tique dans la Loire

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale - Pierre-Oli­vier Vé­rot

Vé­ro­nique Cha­ve­rot, vi­ce­pré­si­dente du Conseil dé­par­te­men­tal en charge du tou­risme, a don­né le coup d’en­voi sym­bo­lique de la sai­son es­ti­vale tou­ris­tique de la Loire.

« Les gens prennent peu à peu conscience que la Loire est un beau dé­par­te­ment, in­siste celle qui est aus­si maire de Vio­lay. Nous avons tous les atouts même si nous souf­frons tou­jours d’un dé­fi­cit d’image. »

S’ap­puyant sur un diag­nos­tic tou­ris­tique, le Dé­par­te­ment cible dé­sor­mais ses points forts. Le pre­mier est la na­ture. C’est ain­si que le conseil dé­par­te­men­tal veut en­core plus mettre l’ac­cent sur des sec­teurs per­met­tant le sport na­ture. « Dès 2017, nous al­lons mettre en place un la­bel Vil­lage sport na­ture avec un ca­hier des charges », an­nonce JeanF­ran­çois Gi­bert, di­rec­teur de Tou­risme Loire.

En at­ten­dant cette dis­ tinc­tion, le Dé­par­te­ment am­bi­tionne de faire de Chal­ma­zel, en plus de son ac­ti­vi­té hi­ver­nale, une vé­ri­table sta­tion d’été avec des ac­ti­vi­tés mul­ti­pliées. Ouvrent cet été plu­sieurs sen­tiers de ran­don­nées mais aus­si des cir­cuits de trail et VTT. Il se­ra éga­le­ment pos­sible de se faire ac­com­pa­gner par des pro­fes­sion­nels.

Une deuxième com­po­ sante de la stra­té­gie tou­ris­tique dé­par­te­men­tale tourne au­tour de l’eau et des ac­ti­vi­tés de loi­sirs. bar­rage de Grangent, lac de Ville­rest, ou en­core ca­nal de Roanne à Di­goin sont au­tant de points d’at­trac­ti­vi­té.

Sau­vain, bien­tôt vil­lage de ca­rac­tère

En­fin, la Loire peut se tar­guer de dis­po­ser d’un riche pa­tri­moine. Qu’elle veut ex­ploi­ter à tra­vers son ré­seau des villages de ca­rac­tère. Ils sont au­jourd’hui onze (*), bien­tôt re­joints par Sau­vain. Un nou­veau guide, « Se­crets de nos villages », re­cen­sant leurs ri­chesses, vient d’être édi­té à 20.000 exem­plaires. « Dans ces villages, comme dans d’autres points forts, nous nous ef­for­çons d’ap­puyer le po­ten­tiel en ma­tière de pa­tri­moine par de l’évé­ne­men­tiel sus­cep­tible d’at­ti­rer en­core plus de monde », ap­puie Jean­ Fran­çois Gi­bert, illus­trant son pro­pos par l’Es­ti­val de la Bâ­tie, dont la réus­site de l’an der­nier de­vrait se confir­mer cette an­née.

(*) Char­lieu, Le Cro­zet, Am­bierle, Saint­Haon­le­Châ­tel, SaintJean­Saint­Mau­rice, Champ­dieu, Ma­rols, Mon­tar­cher, Saint­Bon­net­le­Châ­teau, Sainte­Croix­enJa­rez, Mal­le­val. Sau­vain, Lay et Lé­zi­gneux sont can­di­dats pour les re­joindre.

CHAL­MA­ZEL. La sta­tion du Haut-Fo­rez veut dé­ve­lop­per son offre es­ti­vale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.