Une malle qui compte es­sai­mer

La vie des abeilles n’au­ra bien­tôt plus de se­crets

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Ap­prendre par le loi­sir, tel est l’ob­jec­tif de la malle pé­da­go­gique « abeille » pré­sen­tée par le centre so­cial mar­di 28 juin.

ette malle est née d’un pro­jet in­ter­as­so­cia­tif dé­bu­té en fé­vrier 2014 par les ac­cueils de loi­sirs (ALSH) des Cham­bons (Unias, l’Hô­pi­tal­le­Grand, Bois­set­lesMon­trond), des Pe­tits mon­ta­gnards de Chal­ma­zel, la MJC de Boën­surLi­gnon et le centre so­cial de Montbrison qui avaient choi­si de tra­vailler sur le thème de l’abeille.

Tout sur la vie des abeilles

Su­per­vi­sée par les api­cul­teurs Odette et Ma­rius Cham­pet et Jean­Louis Per­drix, la malle est au­jourd’hui fi­na­li­sée et prête à voya­ger pour al­ler d’un en­droit à l’autre, et être prê­tée se­lon les be­soins d’as­so­cia­tions, éco­ les, ac­ti­vi­tés pé­ri­sco­laires, ac­cueil col­lec­tif de mi­neurs (ACM)…

La vie de l’abeille, la pol­li­ni­sa­tion et les dan­gers qui la me­nacent, tels sont les trois thèmes dé­cli­nés en dix fiches com­por­tant cha­cune, d’un cô­té la tech­nique et de l’autre la pé­da­go­gie. Réa­li­sée avec des ma­té­riaux simples, elle est le fruit de beau­coup de gé­né­ro­si­té et d’in­gé­nio­si­té. Pour sa concep­tion as­tu­cieuse, il a fal­lu un bud­get de… 50

Prête à être prê­tée !

« On vou­drait que cette malle s’en­vole ! » lance Marc, ani­ma­teur au centre so­cial, à pro­pos de cet ou­til de qua­li­té.

Dis­po­nible dès sep­tembre pro­chain, elle peut être prê­tée par pé­riode d’en­vi­ron six se­maines.

OU­TIL PÉ­DA­GO­GIQUE. Réa­li­sée grâce à un par­te­na­riat de plu­sieurs centres de loi­sirs, la « malle pé­da­go­gique abeille » a vo­ca­tion à es­sai­mer le plus pos­sible.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.