Les ran­don­neurs montbrisonnais dans le parc de la Va­noise

Cette an­née, le pré­sident Lu­cien La­font a choi­si comme des­ti­na­tion Cham­pa­gny­en­Va­noise

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Chaque an­née pour clô­tu­rer la sai­son, les ran­don­neurs montbrisonnais or­ga­nisent une es­ca­pade dans les Alpes. Ils sont par­tis trois jours à Cham­pa­gnyen-Va­noise, aux portes du parc na­tio­nal de la Va­noise.

Ar­ri­vés à Mou­tiers en Sa­voie sous une pluie bat­tante sa­me­di 25 juin, les mar­cheurs ont été quelque peu in­quiets. Heu­reu­se­ment, ils ont été vite ras­su­rés une fois ar­ri­vés à des­ti­na­tion de Cham­pa­gny en aper­ce­vant le splen­dide pa­no­ra­ma qui s’of­fraient à eux avec ces ma­gni­fiques som­mets en­ vi­ron­nants.

Le len­de­main, ils ont dé­cou­vert le col du Pa­let et son lac Gra­tal­leu avec au­pa­ra­vant 945 mètres de dé­ni­ve­ler po­si­tif. Tout au long de cet agréable par­cours, un jar­din de fleurs s’est dé­rou­lé de­vant leurs yeux, com­plé­tés par les jeux d’in­nom­brables mar­mot­tons sous la sur­veillance des pa­rents mar­mottes.

Une flore ex­cep­tion­nelle

Le lun­di, leur guide Lu­cien leur a fait dé­cou­vrir le mas­sif de Bel­le­cote. Si le cir­cuit était plus raide que la veille, nos ran­don­neurs étaient mo­ti­vés pour lon­ger quatre heures du­rant ce très beau tor­rent et sa splen­dide cas­cade qu’est le Py.

Ar­ri­vés au re­fuge de Plai­sance à 2.200 mètres d’al­ti­tude face au Bel­le­cote, ils ont op­té pour une pause pique­nique tan­dis qu’un groupe plus aguer­ri s’est for­mé pour pour­suivre le cir­cuit sur 400 m de dé­ni­ve­lé sup­plé­men­taire. Le re­tour a per­mis d’ad­mi­rer en­core ce dé­cor flo­ral créé par ces in­nom­brables gen­tianes de kock ou prin­ta­nières d’un bleu très pur ou le mauve de la très fine sol­da­nelle qui nous si­gnale les 2.400 mètres d’al­ti­tude, sans ou­blier sa com­pagne edel­weiss.

Le re­tour sur Montbrison s’est ef­fec­tué avec de mer­veilleuses images dans les têtes et les ap­pa­reils pho­to.

ES­CA­PADE. Les ran­don­neurs montbrisonnais ont pu ad­mi­rer de splen­dides pay­sages.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.