La deuxième vie du châ­teau de Sa­co­nay

Grâce à l’opé­ra­tion Fous de pa­tri­moine, l’édi­fice va pou­voir bé­né­fi­cier d’une aide consi­dé­rable

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Monts Du Lyonnais -

Après avoir lar­ge­ment rem­por­té une opé­ra­tion lan­cée, via les ré­seaux so­ciaux, par les Vieilles mai­sons fran­çaises, le châ­teau de Sa­co­nay, à Pomeys, s’offre un se­cond souffle.

Le châ­teau de Sa­co­nay, construit au XIVe siècle et ac­tuelle pro­prié­té de la fa­mille De Brosse, se­ra cette an­née, pour la pre­mière fois, ou­vert aux vi­sites.

Cet édi­fice ex­cep­tion­nel et au­then­tique, abri­té au creux d’un val­lon, fait l’ob­jet d’une pro­tec­tion au titre des Mo­nu­ments his­to­riques. Mais il a au­jourd’hui be­soin de tra­vaux en ur­gence pour as­su­rer sa sau­ve­garde.

La ga­le­rie, or­née de fresques des XVIe et XVIIIe siècles, a été gra­ve­ment en­dom­ma­gée par les gout­tières cau­sées par l’état ca­ tas­tro­phique des toits. Une par­tie des char­pentes est ron­gée par l’hu­mi­di­té et risque de s’ef­fon­drer.

Le châ­teau de Sa­co­nay a été pré­sé­lec­tion­né au ni­veau na­tio­nal pour par­ti­ci­per à l’opé­ra­tion Fous de pa­tri­moine des Vieilles mai­sons fran­çaises (VMF) et a en­suite été choi­si par les in­ter­nautes via Fa­ce­book ® par 2.384 likes avec une très belle avance.

Fous de pa­tri­moine est un mé­cé­nat par­ti­ci­pa­tif mis en place par la fon­da­tion VMF pour ai­der des pro­prié­taires à faire des tra­vaux de sau­ve­tage d’un pa­tri­moine en dan­ger.

Le châ­teau de Sa­co­nay peut main­te­nant bé­né­fi­cier d’une cam­pagne na­tio­nale de mé­cé­nat par­ti­ci­pa­tif. Pour au­tant, il est pos­sible pour les per­sonnes pas­sion­nées par ce ma­jes­tueux bâ­ti­ment, de gar­der le contact via le ré­seau so­cial Fa­ce­book ®, ou sim­ple­ment en com­mu­ni­quant son adresse mail.

Pour exemple, grâce à cette cam­pagne, le châ­teau de Sa­co­nay a bé­né­fi­cié der­niè­re­ment d’une pro­messe de don consi­dé­rable ve­nue tout droit d’outre­At­lan­tique. Les Amé­ri­cains et plus pré­ci­sé­ment la French he­ri­tage so­cie­ty a fait une pro­messe de don de 16.000 $ (15.000 €) pour re­faire un toit (le de­vis est de 120.000 €). Cette so­cié­té a même émis le sou­hait de ve­nir re­mettre le chèque en per­sonne à Sa­co­nay.

Les vi­sites à nou­veau pos­sibles

Tout au long de l’été des vi­sites sont pro­gram­mées. En juillet il est pos­sible de dé­cou­vrir le lieu les jeu­dis 14, 21 et 28 juillet, à 15 heures. En ce qui concerne le mois d’août, les vi­sites se tien­dront les 11, 18 et 25 août, à 15 heures éga­le­ment. D’autres sont aus­si pro­gram­mées pour les Jour­nées eu­ro­péennes du pa­tri­moine du 17 et 18 sep­tembre. À no­ter que des vi­sites de groupes sont pos­sibles sur de­mande au­près des pro­prié­taires.

Cam­pagne de mé­cé­nat par­ti­ci­pa­tif

NOU­VEAU­TÉ. Le châ­teau de Sa­co­nay peut do­ré­na­vant se vi­si­ter.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.