L’Union ré­gio­nale des CAUE a vu le jour

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Monts Du Lyonnais -

C’est à la Cha­pel­le­rie de Cha­zelles que se sont réunis les onze conseils ar­chi­tec­ture ur­ba­nisme en­vi­ron­ne­ment (CAUE) )de la Ré­gion Au­vergne-Rhône-Alpes afin de créer une union ré­gio­nale.

L’ac­tion de ces CAUE porte sur la pro­mo­tion de la qua­li­té de l’ar­chi­tec­ture, de l’ur­ba­nisme et de l’en­vi­ron­ne­ment. Col­lec­ti­vi­tés lo­cales, ad­mi­nis­tra­tions, éta­blis­se­ments pu­blics et par­ti­cu­liers peuvent les consul­ter, leurs conseils sont gra­tuits.

Va­lo­ri­ser l’ar­chi­tec­ture contem­po­raine

Lors de cette jour­née, des axes de tra­vail ont été dé­fi­nis, fai­sant res­sor­tir la vo­lon­té des CAUE de mu­tua­li­ser leurs com­pé­tences et de me­ner des ac­tions com­munes à l’échelle de ce nou­veau ter­ri­toire. No­tam­ment, en ma­tière de va­lo­ri­sa­tion de l’ar­chi­tec­ture contem­po­raine et des tra­vaux sur le pa­tri­moine du XXe siècle, (les 40 ans de la loi de 1977 sur l’ar­chi­tec­ture se­ront l’un des grands ren­dez­vous), mais aus­si pour la mise en place des trames vertes et bleues lo­cales, ex­pé­ri­men­tées au ni­veau de Rhône­Alpes et fi­nan­cées par la Ré­gion et l’Eu­rope, avec le lien bio­di­ver­si­té et pay­sage. Su­jet éga­le­ment im­por­tant, la tran­si­tion éner­gé­tique, de­puis la per­for­mance en­vi­ron­ne­men­tale du bâ­ti­ment au ter­ri­toire à éner­gie po­si­tive en pas­sant par les Plans cli­mat air éner­gie ter­ri­to­rial (PCAET).

En par­te­na­riat avec l’Ademe, des ac­tions ré­gio­nales de­vraient voir le jour pro­chai­ne­ment. Le nou­veau pré­sident a mis en avant la ri­chesse du ré­seau des CAUE et l’in­té­rêt de se fé­dé­rer au­tour d’un pro­jet à construire en­semble.

Élus. Ont été élus, Joël Baud Gras­set, pré­sident du CAUE de Haute-Sa­voie, et pré­sident de la Fé­dé­ra­tion na­tio­nale des CAUE, as­sis­té de vice-pré­si­dents, Jo­ce­lyne Glace Le Gars, 2e vice-pré­si­dente du CAUE du Puy-de-Dôme, Do­mi­nique Pa­lix, pré­si­dente du CAUE de l’Ar­dèche ; Marc Bo­léa est le se­cré­taire, pré­sident du CAUE de la Hau­teLoire, et Ch­ris­tophe For­tin, tré­so­rier et pré­sident du CAUE de l’Ain.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.