Un fes­ti­val qui en ap­pelle d’autres

Suc­cès du 1er Fes­ti­val pa­tri­moine et mu­sique

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Monts Du Lyonnais -

La pre­mière édi­tion, par­rai­née par la com­mu­nau­té de com­munes Fo­rez-en-Lyon­nais, en marge du Co­mice des Quatre can­tons du sa­me­di 25 juin, a connu une grande réus­site, avec un nombre im­pres­sion­nant de vi­si­teurs.

Les vi­si­teurs ont été sur­pris par l’ac­cueil et de la gra­tui­té de la ma­ni­fes­ta­tion ain­si que par la qua­li­té des pres­ta­tions des cho­rales de Gré­zieu­le­Mar­ché, Saint­Mar­tin­en­Haut, Mor­nand, La­ra­jasse, Saint­Sym­pho­rien­sur­Coise et na­tu­rel­le­ment, les Far­lots, Mont­martre à Cha­zelles et Puis­sance 4.

600 vi­si­teurs

Un dia­po­ra­ma mu­si­cal, dif­fu­sé en conti­nu, a per­mis de dé­cou­vrir les villages par­ti­ci­pants. La ma­quette mon­trant le châ­teau de Cha­zelles au­tre­fois, a éga­le­ment re­te­nu l’at­ten­tion, sans ou­blier les coups de coeur pour les ma­quettes en al­lu­mettes du Clé­men­ceau, réa­li­sé par Geor­ ges Ve­net, et des mi­nia­tures en bois de Re­né Peys­se­lon, avec un clin d’oeil à la Res­sour­ce­rie qui pré­sen­tait quelques ob­jets des an­nées vingt. De nom­breux membres de l’as­so­cia­tion Phiaac (Pa­tri­moine et his­toire in­dus­trielle agri­cole et ar­chi­tec­tu­rale de Cha­zel­les­sur­Lyon et alen­tours) qui por­tait la ma­ni­fes­ta­tion, avaient joué le jeu, vê­tus à la mode 1920, cu­ré, gang­ster, cré­mière et pay­sans, dames de sa­lon…

Pour Phiaac, la sa­tis­fac­tion est to­tale avec une par­ti­ci­pa­tion dé­pas­sant lar­ge­ment les 600 per­sonnes même si des vi­si­teurs ont dé­plo­ré la briè­ve­té de l’évé­ne­ment, li­mi­té à l’après­mi­di. D’ores et dé­jà, beau­coup sou­haitent une se­conde édi­tion de ce fes­ti­val.

AS­SO­CIA­TION DY­NA­MIQUE. Phiaac, en te­nues 1920, a ac­cueilli les vi­si­teurs au pre­mier fes­ti­val Pa­tri­moine et mu­sique des Monts du Lyon­nais.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.