Les pi­geons d’ar­gile n’étaient pas à la fête

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Sud -

Le pre­mier week­end de juillet est ré­ser­vé au grand ras­sem­ble­ment des chas­seurs, des ti­reurs et de leurs amis, qui se re­trouvent dans un champ si­tué rue de la Pierre.

Après au­to­ri­sa­tion de la fé­dé­ra­tion de tir, l’ins­tal­la­tion du lieu dé­bute le sa­me­di ma­tin, et exige une main­d’oeuvre ro­buste et nom­breuse. L’après­mi­di, les pre­miers « ball­trap­peurs » peuvent com­men­cer les en­traî­ne­ments. L’es­pace est suf­fi­sant pour des tirs de pi­geons d’ar­gile qui vont s’échoir dans le vaste pré at­te­nant. Di­manche ma­tin, les ha­bi­tants du quar­tier ne sont pas ré­veillés par les pre­miers coups de fu­sil avant 10 heures car si la foule qui se trouve dans le champ est très im­por­tante, ce n’est pas, à cette heure­là, pour s’exer­cer avec un fu­sil mais pour dé­gus­ter la tra­di­tion­nelle soupe aux choux. À 10 heures, 250 cou­verts avaient dé­jà été dres­sés.

An­dré Brand­meyer a sur­veillé at­ten­ti­ve­ment le bon dé­rou­le­ment des opé­ra­tions. Après avoir ava­lé la soupe fu­mante et ba­var­dé avec les co­pains, un grand nombre de vi­si­teurs s’en sont re­tour­nés, non sans avoir pris au préa­lable leur ti­cket de tom­bo­la.

BALL-TRAP. L’ins­tal­la­tion de­mande de l’or­ga­ni­sa­tion.

SOUPE AUX CHOUX. À l’heure de la dé­gus­ta­tion ma­ti­nale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.