L’es­tive de Gar­nier est prête à bê­ler

La 30e édi­tion de la Jour­née du mou­ton se dé­roule ce week­end sur les Hautes­Chaumes

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale - Jean-Fran­çois Ver­net jean-fran­cois.ver­net@cen­tre­france.com

Le Syn­di­cat des éle­veurs de mou­tons de la Loire pré­pare la tren­tième édi­tion de la Fête du mou­ton sur l’es­tive de Gar­nier, ce ma­gni­fique pla­teau si­tué à 1.400 mètres d’al­ti­tude. Le cham­pion­nat de France de chiens de trou­peaux se­ra or­ga­ni­sé ce même week-end des sa­me­di 16 et di­manche 17 juillet.

e cours du mou­ton a re­pris des cou­leurs de­puis quelques an­nées. Les éle­veurs ovins n’ont tou­te­fois pas tou­jours été à la fête dans le dé­par­te­ment. tout à la fête, ce week­end, à Saint­Bon­net­le­Cour­reau. Une ex­po­si­tion de races ovines se­ra vi­sible dès 9 h 30 et jus­qu’à 19 heures. Un pe­tit mar­ché d’ar­ti­sans lo­caux se­ra éga­le­ment ins­tal­lé pour mettre en avant les sa­voir­faire li­gé­riens. Les tra­di­tion­nelles dé­mons­tra­tions de tonte se­ront comme d’ha­bi­tude très sui­vies tan­dis que les en­fants pour­ront par­ti­ci­per à un concours de des­sins et prendre l’air en s’of­frant une ba­lade à dos de po­ney. Des pro­me­nades gui­dées au­tour de la flore se­ront aus­si pré­vues. Des ani­ma­tions qui, si on se ré­fère aux édi­tions pré­cé­dentes et si le so­leil est au ren­dez­vous, de­vraient at­ti­rer entre 4.000 et 6.000 vi­si­teurs sur les Hautes­Chaumes.

Les 18 meilleurs chiens de France

Mais l’évé­ne­ment de cette tren­tième édi­tion est as­su­ré­ment l’or­ga­ni­sa­tion du cham­pion­nat de France des chiens de trou­peaux. C’est la troi­sième fois que la Fête du mou­ton or­ga­nise cette ma­ni­fes­ta­tion na­tio­nale, après les édi­tions de 1996 et 2006. Les dix­huit meilleurs éle­veurs et chiens de France se­ront réunis sur le site, pen­dant deux jours. Ils de­vront réa­li­ser deux par­cours, en me­nant du mieux pos­sible le trou­peau de qua­rante bre­bis qui leur se­ra confié. Un ju­ry li­vre­ra le ver­dict di­manche soir, aux alen­tours de 17 h 30, pour clô­tu­rer la fête, tren­tième du nom.

Le loup et le pas­to­ra­lisme en thé­ma­tique

TRI­PLÉ. Le cham­pion­nat de France des éle­veurs de chiens de trou­peaux se tien­dra à l’es­tive de Gar­nier pour la troi­sième fois de son his­toire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.