La coo­pé­ra­tion in­ter­com­mu­nale au me­nu

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays Forézien -

Le vi­sage du fu­tur sché­ma dé­par­te­men­tal de coo­pé­ra­tion in­ter­com­mu­nale (SDCI) a été pré­sen­té lors du conseil mu­ni­ci­pal du 30 juin der­nier.

49 com­munes et plus de 66.000 ha­bi­tants

La fu­sion des com­mu­nau­tés de com­munes de Feurs­en­Fo­rez (douze com­munes), des Col­lines du ma­tin (huit com­munes) et de Bal­bi­gny (treize com­munes) a été dé­taillée avec l’ex­ten­sion du pé­ri­mètre aux sept com­munes de la com­mu­nau­té de com­munes du Pays­deSaint­Gal­mier (CCPSG, c’est­à­dire Veauche, Mon­trond­les Bains, Bellegarde­en­Fo­rez, Cu­zieu, Saint­An­dré­le­Puy, Ri­vas et Avei­zieux) et aux neuf com­munes de la com­mu­nau­té de com­munes de Fo­rez­en­Lyon­nais (CCFL, c’est­à­dire Châ­te­lus, Vi­ri­celles, Vi­ri­gneux, SaintDe­nis­sur­Coise, Ma­ringes, Gram­mond, SaintMé­dard­en­Fo­rez, Che­vrières et Cha­zel­les­sur­Lyon). Ce nou­veau pé­ri­mètre s’éten­drait alors sur 49 com­munes, re­grou­pant 66.224 ha­bi­tants.

La CCFF contri­bue au fonds na­tio­nal de pé­réqua­tion des ressources in­ter­com­mu­nales et com­mu­nales (FPIC) à hau­teur de 599.286 (+ 62 % par rap­port à 2015). Ce mé­ca­nisme de pé­réqua­tion consiste à pré­le­ver une par­tie des ressources de cer­taines in­ter­com­mu­na­li­tés et com­munes pour le re­ver­ser aux in­ter­com­mu­na­li­tés et com­munes moins fa­vo­ri­sées. Trois modes de ré­par­ti­tion pos­sibles ont été pré­sen­tés (mé­thode dite « de droit com­mun », ré­par­ti­tion à la ma­jo­ri­té des deux tiers et ré­par­ti­tion « dé­ro­ga­toire libre ») sa­chant que le conseil com­mu­nau­taire a dé­li­bé­ré et op­té, à l’una­ni­mi­té, pour la troi­sième so­lu­tion. La somme de 599.286 se­ra to­ta­le­ment à la charge de la CCFF.

Amé­na­ge­ment de l’en­trée sud

La com­mis­sion d’ap­pels d’offres s’est réunie pour le pro­jet d’amé­na­ge­ment de l’en­trée sud de l’ag­glo­mé­ra­tion. Quatre offres ont été re­çues. Trois de­vis ont été de­man­dés pour la construc­tion du préau ac­co­lé au bâ­ti­ment des boules. Le rap­port con­cer­nant le ser­vice pu­blic d’eau po­table, éta­bli au titre de l’exer­cice 2015 et re­la­tif au prix et à la qua­li­té des ser­vices pu­blics de l’eau po­table et de l’as­sai­nis­se­ment, a été pré­sen­té et adop­té. Les Pouille­rots, peuvent le consul­ter en mai­rie.

En­fin, un amé­na­ge­ment de­vait per­mettre un ache­mi­ne­ment des per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite (PMR) à par­tir des deux portes la­té­rales. La com­mis­sion sé­cu­ri­té de la sous­pré­fec­ture a in­di­qué que cet ache­mi­ne­ment n’est pas né­ces­saire, les autres portes per­met­tant l’éva­cua­tion des PMR.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.